Utilisation d'un Tour

Filetage Acmé

21 Juin 2009 , Rédigé par serge79 Publié dans #les filetages

Filetage Trapézoïdal système Acmé

Ce système de filetage ayant des flancs inclinés à 14°30’, est celui le plus employé aux Etats-Unis. Les dimensions du filetage Trapézoïdale Acmé sont exprimées en pouces.

Forme du filet
Le filet Acmé est engendré par l’enroulement en hélice d’un profilé ayant la forme d’un trapèze isocèle dont l’angle des côtés on parallèle est de 29°. C’est également la grande base de ce trapèze qui est parallèle au noyau support.



Il doit exister un calibre pour la réalisation des outils comme pour les filetages Trapézoïdal normalisés.

Méthode
Pour la réalisation de l’outil, vous pouvez utiliser de vieux foret à centrer cassé, (c'est ce que j'utilisai lorsque j'étais en activité) et le fixer dans un porte outil en acier ordinaire.

Comme pour l’usinage des filets carrés, il est bon de réaliser un petit épaulement à l’entrée du filetage avec comme diamètre celui du fond de filet, cela pour avoir un repère visuel lorsque les dimensions sont obtenues.

Pour la réalisation d'un filetage trapézoïdal Acmé, il faut d'abord l'ébaucher en faisant le filetage avec un outil droit comme pour un filetage carré, d’une largeur du fond de filet "a" pour l’écrou et "b" pour la vis.

Ainsi bien que cela nécessite deux opérations d'usinage, la réalisation du filet est nettement améliorée puisque vous ne travaillez que sur les flancs, donc avec moins d’efforts sur l’outil.

Les passes doivent être petites pas plus de 0,1, la vitesse de rotation doit être aussi relativement faible, de toute façon vous n'êtes pas en production donc vous avez tout votre temps.

Cela pour vous permettre soit d'arrêter le tour pour vous permettre de revenir en arrière sans débrayer la vis mère si vous n'avez pas d'appareil à retomber dans le pas, et éviter ainsi que la tourelle ne vienne taper contre la pièce, car pour le filetage inter il ne faut pas que l'outil soit trop sortit pour éviter le porte à faut.

Commenter cet article

pat 06/05/2015 20:10

pour le préusinage avec outil filet carré dois je y aller avec le chariot pivotant a 29deg ou simplement droit?

serge79 12/05/2015 22:32

Bonsoir
Tout simplement avec une pénétration droite.
Bon travail.

caron 04/06/2012 13:36


Bonjour,


Je possède un tour Chinois RC6123Bx500 acheté chez rc-machines au luxembourg.Lorsque je fais des filetages, ma noix d'entraînement en laiton qui et en deux 1/2 parties (halfnut) n'accroche plus
sur la vis mère. J'ai fait un relevé dimentionnel de la vis d'entraînement du trainard.


Diamètre extérieur 14.86mm. Diamètre à fond de filet environ  13.1mm. et nb. de filets par pouce = 18. Est-ce un filetage ACME ?

serge79 12/06/2012 09:10



Bonjour
Désolé pour le temps à vous répondre.
Les dimensions que vous m'indiquez ne sont pas des dimensions anglaises, 14,86 ne correspond à aucunes fraction de pouce.
Le mieux pour vous est de faire votre outil avec un angle de 29°, puisque le pas de la VM est de 18 filets au pouce, et de le positionner dans le creux de votre VM, de placer une feuille de
papier blanc derrière votre VM, vous serez ainsi en mesure de voir si c'est le bon angle. En effet de cette façon vous êtes en mesure de voir si la portée de l'outil est bien sur toute la surface
du profil, autrement vous appercevez le blanc de la feuille là ou l'outil ne porte pas sur le profil.
Et donc en fonction de cela vous serez en mesure de réaliser un outil en conformité avec le profil de la VM, en retouchant votre outil jusqu'à ce qu'il porte sur toute la surface du creux de la
VM.
Je vous indique ICI une page qui vous aidera dans ces mesures pas toujours
facile à retenir.
Espérant avoir répondu à votre question.
Bon travail
Cordialement
serge79