Utilisation d'un Tour

Tournage conique

4 Mai 2009 , Rédigé par serge79 Publié dans #explications

Tournage conique

Le tournage conique consiste à exécuter des pièces de révolution dont les génératrices ne sont pas parallèles. Les méthodes utilisées peuvent être différentes suivant l’ampleur de la conicité.

Définition de la Conicité et de la Pente
A/ sur une pièce conique, on appelle conicité le quotient de la différence des Ø par la longueur. Cette valeur peut être rapportée à 100 mm pour un cône pourcenté et peut s’écrire :
Conicité = 0,20 ou 20/100 ou 20%
alpha est l’angle formé par deux génératrices opposées du cône.
B/ sur une pièce conique, on appelle pente le quotient de la différence des rayons par la longueur. C’est en trigonométrie, la tangente de l’angle intercepté. Cette valeur peut être également rapportée à 100 mm pour une pente pourcentée, et peut s’écrire :
Pente = 0,10 ou 10/100 ou 10%.



Nous pouvons donc en déduire que la tangente de l’angle d’orientation alpha du chariot est égale à la 1/2 conicité.

Conicité
en %
1/2 angle
au sommet
Conicité
en %
1/2 angle
au sommet
1 0°17’10’’ 8 2°17’30’’
2 0°34’23’’ 10 2°51’45’’
3 0°51’30’’ 12 3°26’00’’
4 1°8’40’’ 15 4°17’20’’
5 1°25’56’’ 16 4°34’30’’
6 1°43’10’’ 18 5°8’30’’
6,25 1°47’20’’ 20 5°42’30’’

Conicités normalisées : 1%, 2%, 5%, 10% et 20%
Au delà de 20%, les conicités sont exprimées en degrés (angle au sommet du cône).

Trois procédés différents peuvent être appliqués pour exécuter des pièces coniques.
1° Orientation du chariot porte outil.
2° Déplacement de la contre poupée.
3° Utilisation de l’appareil à tourner conique.

1° Orientation du chariot porte outil.
Faire pivoter le chariot supérieur d’un angle alpha/2 donné par la recherche de sa tangente, celle-ci est égale au quotient de la différence des deux rayons du cône par sa longueur, c’est également la pente du cône.



2° Par le déplacement de la contre pointe.
Avec ce procédé, les cônes réalisé ne dépassent pas 5% de conicité.

 

Pour un contrôle rigoureux du déplacement utilisez un comparateur.

3° Utilisation de l’appareil à tourner conique.
Il est placé à l’arrière du tour, est utilisé pour l’usinage en série de pièces conique, ainsi que les filetages conique. La pente est limitée à plus ou moins 15°par rapport à l’axe entre pointe de la machine.
Il est relié à une rallonge fixée sur le traînard, qui lui est libéré de ses vis fixation de la noix.
Le déplacement de l’outil pour exécuter les passes successives se fait par le petit chariot qui lui est orienté perpendiculairement à l’axe entre pointe de la machine.
Avantage de cette méthode, est l’utilisation de l’avance automatique pour exécuter l’usinage.


Calcul de la profondeur de passe pour la réalisation d’un cône.

 

Il y a une méthode intéressante aussi :
1/ c’est de placer un comparateur parallèle au déplacement au traînard.
2/ le mettre en appuis sur la face du traînard, et mettre le zéro de la montre face à l’aiguille du comparateur.
2/ reculer le petit chariot sans déplacer le transversal de la dernière passe.
3/ mesurer la longueur Y, et déplacer le traînard de cette dimension.
Vous réaliserez ainsi et au 1/100 près l’ajustement de cônes.

Méthode pour régler l’angle d’inclinaison du petit chariot.



Positionner le comparateur bien horizontal, et à l'axe de la pièce.
L = déplacement du petit chariot.
La mesure faite avec le comparateur doit correspondre à l'hypoténuse
du triangle abc.
L'angle â correspond à l'angle à réaliser et donc à l'inclinaison du petit
chariot.

Méthodes de contrôle des cônes.





Ce dernier procédé de contrôle à l'avantage d'être très rapide et très précis.

Positionner le comparateur bien horizontal, et à l'axe de la pièce.
L = déplacement du trainard
La mesure faite avec le comparateur doit correspondre à la tg de l'angle multiplié par par la longueur de déplacement.

Commenter cet article

B
bonjour Serge, j'ai besoin de votre aide;<br /> je dois usiner une pièce conique de longueur 70 m/m et un D 5, 88m:m . le cône seras sur une L de 33m/m et D 5,88m/m et petit d de 3,8m/m .<br /> Quelle seras le degré d'inclinaison de petit chariot ! je suis novice et un papy . merci de me me répondre .<br /> Cordialement <br /> A. Bastello armand.bastello@gmail.com
Répondre
S
Bonjour<br /> Désolé, je ne découvre votre message d'aide que maintenant.<br /> Pour ce calcul, vous devez faire la soustraction des deux rayons, puis de diviser ce résultat par la longueur du cône, ce qui donne :<br /> (2,94-1,9)/33= 1,04/33= 0,031515 <br /> Regarder dans la table des tangentes à quel degré correspond ce chiffre<br /> la table indique pour <br /> 1°40' = 0,02910<br /> 1°50' = 0,03201<br /> L'inclinaison de votre chariot se situera donc entre 1°40’ et 1°50’<br /> Vous avez pour 10’ une valeur de tg = à 0,03201 - 0,02910 = 0,00291 et donc pour 1’ = 0,00291/10 soit 0,000291<br /> Vous recherchez la tg de 0,031515 ou<br /> 0,031515 - 0,02910 = 0,002415 de plus que la tg de 1°40’<br /> Il vous reste à faire la division des 0,002415/0,000291 = 8,2989<br /> Vous pouvez donc déduire qu’il y a 08’ de plus<br /> L’inclinaison de votre petit chariot sera donc de 1°48’ environ.<br /> J’espère que j’arrive être compris.<br /> Bon travaux.<br /> Cordialement<br /> Serge
G
Bonjour,<br /> Bravo pour ce petit cours très bien fait.<br /> J'ai une question par rapport à la méthode qui consiste à déplacer la contre-pointe.<br /> Parce que la pièce n'est plus maintenue dans l'axe, cette méthode va générer un défaut de forme et/ou un défaut d'état de surface d'autant plus grand que la conicité est importante.<br /> Est-ce qu'il est possible d'évaluer ce défaut?<br /> Merci
Répondre
S
Bonjour<br /> Merci pour l'intérêt que vous portez à ce modeste blog.<br /> La pièce est maintenue toujours entre pointe, la seule chose qui aura une déformation, c'est les centres de la pièce, ce qui ne pose aucun problèmes.<br /> Pour ce qui concerne la surface usinée, elle sera en corrélation avec l'affûtage de l'outil.<br /> Avec un outil correctement affûté, l'état de surface sera le même qu'avec un usinage normal, donc propre.<br /> Bon travail.<br /> Cordialement<br /> Serge<br /> Ps je connais très bien un autre Gigi, qui roule en moto Anglaise d'avant 83, mais à voir votre adresse mail, ce n'est pas vous.
F
ce sujet m'a beaucoup aider, je vous encourage à continuer et je vous dit grand merci
Répondre
A
Les illustrations sont superbes !
Répondre
A
Salut super tour ici ! Sujet très bien traité j'adore !
Répondre
S
Bonjour<br /> Merci de l'intérêt que vous portez à ce modeste blog.<br /> Cordialement
L
Bravo, voila qui répond parfaitement à mon problème pour faire un cône CM4 d'attachement sur la broche horizontale de ma nouvelle fraiseuse schaublin SV12 achetée d'occasion, et en cours de remise en service.<br /> Merci beaucoup pour ce développement technique très sérieux.
Répondre
S
Bonjour<br /> Merci pour l'intérêt que vous avez à suivre ce modeste blog.<br /> Je vous souhaite de beaux copeaux avec votre nouvelle fraiseuse.<br /> Cordialement<br /> Serge
K
cool
Répondre
C
Bonsoir merci des donnees technique de cette operation et sa ma fait un honeur d'apliquer votre methode
Répondre
P
Bonsoir,<br /> merci pour votre topo qui m'offre un résumé de ce qu'il faut savoir sur le sujet. <br /> Une question : le double du demi angle de la conicité 10% ne donne pas le demi angle de la conicité 20%, je trouve 5°44'30" et le demi angle 20% donné sur votre page est 5°42'30". <br /> Par ailleurs, comment estimer l'erreur associée à un demi angle au sommet réglé à 2°30' et un demi angle réglé à 3° s'agissant d'un cône recherché de 10%. La longueur d'emmanchement du cone recherché est de 25 mm.<br /> <br /> Merci par avance
Répondre
S
Bonjour<br /> Je ne comprend pas bien votre problème, mais sachez que pour une très bonne précision, vous pouvez utiliser la méthode du comparateur, qui est très efficace et très fiable.<br /> Cordialement
S
Bonjour
C
Bonjour, ce sujet est très bien traité et très pédago.<br /> Je me suis permis de l'utiliser comme support pour faire calculer a des techs ( Bac+2) l'avance à faire sur la bague intérieure d'un roulement oscillant monté sur bague conique afin d'obtenir le jeu interne voulu.<br /> Sachant que les constructeurs donnent la perte de jeu ( pour des roulements en 100C6 aciers à roulement standard ) pour 8/10 du serrage sur la bague intérieure.<br /> On cotrole l'avancement de la bague soit par la pose d'un comparateur , au pire en deduisant l'angle de rotation a faire à l'ecrou de poussée .<br /> Geste de base d'un mécanicien niv CAP en maintenance industrielle.<br /> Aujourd'hui à expliquer pour nos techs.<br /> Merci vous m'avez fait gagner du temps
Répondre
S
Bonjour<br /> Merci de l'intérêt que vous portez à ce modeste blog.<br /> Mon but est de partager mes connaissances et ce que j'ai appris aux côté des personnes avec lesquelles j'ai travaillé.<br /> Alors si cela aide d'autre personnes, c'est bien le but.<br /> Bien cordialement<br /> Serge
K
on ma donne un tp de temo de cherche traite de tournage conique
Répondre
B
Bonjour. Je voulais savoir comment calculer le grand si nous avons comme données :la conicité, le petit diamètre et la longueur
Répondre
S
Bonsoir<br /> N'êtes vous pas en train de me demander la réponse à votre devoirs de cours de techno?<br /> En tous cas relisez cet article, ainsi que votre propre question, et après réflexion, vous trouverez comment faire.<br /> Cordialement<br /> Serge
J
je cherche les 3 principes de comment faire un cone sur un tour merci de repondre :)
Répondre
S
Avant tout Bonjour<br /> Mais si vous relisez cet article vous serez à même de voir que vous avez la réponse à votre question.<br /> Cordialement
L
bonjour<br /> pourriez vous copier votre article sur wikipedia car il n'y a rien sur la definition de la conicité
Répondre
S
Bonjour Laurent.<br /> Je ne vois pas l'intérêt de mettre des articles qui sont disponible à tous, à partir de mon blog, sur une autre plateforme.<br /> Cordialement
L
Merci bien ! super site :) j'aurai juste une question sur la première méthode, "pivoter" le chariot, dans quel axe, comment ? Je ne comprends pas et est ce que tous les tours peuvent le faire ?
Répondre
S
Bonjour<br /> <br /> Merci pour l'intérêt que vous portez à ce modeste blog.<br /> <br /> Sur tous les tours, il y a un petit chariot qui sert d'embase pour la tourelle porte outil et avec comme particularité de pouvoir s'incliner par rapport à l'axe de la broche de la machine. De cette façon il est possible de réaliser des cônes inter mais aussi exter, Le déplacement de l'outil se réalise en se servant de la manivelle du petit chariot, la profondeur de passe est faite avec le déplacement transversal, le traînard restant en position fixe.<br /> <br /> J'espère avoir répondu à votre question.<br /> <br /> Mais si besoin, n'hésitez pas à poser de nouvelles questions.<br /> <br /> Bon courage.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Serge
P
Merci pour le topo : pour réaliser un cone interne, à 2° existe-il un outillage ? Une fraise, un alésoire, un forêt en forme de cone à la bone pente ? <br /> Merci
Répondre
R
Bonjour <br /> Excellent
S
Bonjour<br /> Merci pour l'interêt que vous portez à ce modeste blog.<br /> Non il n'existe pas de fraise ou cône pour réaliser votre travail, car tout dépend des dimensions de votre cône.<br /> Il faut le réaliser avec inclinaison du petit chariot, ou avec un appareil à tourner conique.<br /> Bon travail.<br /> Cordialement<br /> Serge
T
propre comme support. merci
Répondre
A
Mercie
Répondre
D
Pour la méthode de contrôle avec le comparateur, Il faut être certain que le déplacement 0 à 1 du comparateur est bien égale à un millimètre, J'en ai eu qui n'étaient pas juste. Je me souviens de mon professeur qui nous répétait en permanence, &quot;le comparateur sert à comparer, pas à mesurer&quot;. Il est vrai que c'est quand même bien plus rapide.
Répondre
S
Bonjour<br /> Merci pour l'intérêt que vous portez à mon modeste blog.<br /> Effectivement un comparateur sert avant tout à comparer d'où sont nom.<br /> Et si vous désirez contrôler sa précision, vous pouvez le faire avec des &quot;cales Johnson&quot; par exemple.<br /> Bonne fin de semaine.<br /> Cordialement<br /> Serge
A
mrc bq très clair et simple pour bien comprendre .
Répondre
R
merci
C
excellent, très clair, merci
Répondre
S
Bonjour<br /> Merci pour l'intérêt que vous portez à ce modeste blog, et j'espère que vous avez beaucoup de plaisir à faire des copeaux, avec votre tour.<br /> Cordialement<br /> serge
C
Excellent, très complet et clair, merci.
Répondre