Utilisation d'un Tour

Porte pince W20

30 Avril 2009 , Rédigé par serge79 Publié dans #montages divers

Porte pince W20



Pour les possesseurs de pince W20, il peut être commode de réaliser un petit porte pince à monter dans un mandrin.
En effet cela est très pratique et rapide, et pas cher du tout. Et en plus in est possible d’y adapter un système de butée réglable très facilement.

Commenter cet article

dann 29/04/2011 17:31



Bonjour,


pourquoi ne pas faire un porte qui fonction en tirant la pince (en conservant le serrage par devant naturellement)? le mien est fait comme ça (fobriquation maison)


tel que dessinné la pince ne fonctione pas normalement.


 


merci



serge79 03/05/2011 09:24



Bonjour


Faire un porte pince qui fonctionne en tirant la pince, et donc oblige à avoir la commande de serrage à l'arrière de la poupée fixe, n'est pas la meilleure solution sur toute les machines.


En effet cela ne pose pas de problèmes sur de petites machines, j'ai utilisé et fabiqué ce système pour l'utiliser sur un cazeneuve 750, et n'ayant pas les bras assez long (lol), ce système était
plus pratique tout simplement, tout en donnant entière satisfaction sur le serrage des pièces à usiner.


Cordialement



Gensac 23/11/2010 22:00



Bonjour,


Ayant acheté un tour pour faire un peu de modélisme, je me suis rendu compte que les 2 jeux de mors étaient identiques. Il manquait les mors extérieurs.


Peut-on acheter n'importe quel mors correspondants au ø du mandrin, ou faut-il changer le mandrin pour avoir tous les mors correspondant.


En vous remerciant à l'avance.


Gsc



serge79 24/11/2010 07:43



Bonjour


Vous pouvez trouver des mors exter tout comme des mors doux.


Il faut prendre la mesure du ø du mandrin, et les mesures des mors, largeur totale, dimensions de la rainure et des empreintes de la spire pour leur déplacement.


Je vais essayer de donner ces informations dans la page sur les mors doux, dès que le temps me le permet.


Cordialement



Christian 21/04/2009 00:10

Ainsi, malgrés le fait qu'il y ai plusieurs points de serrage sur un madrin il vaut mieux faire le serrage d'une pièce en utilisant toujours le même point ?Est-ce pour une meilleure précision ou répétatibilité, au risque d'une usure plus marquée ?

serge 21/04/2009 00:40


Oui toujours utiliser le même point de serrage, il est repéré pour cela.
C'est que le serrage est toujours le même, donc le même effort au même endroit
Pour l'usure du mandrin, il ne s'use pas à la vitesse grand V, mais il est bon aussi de temps en temps de le démonter entièrement pour le nettoyer et graisser légèrement la spire et les
croisillons.


christian 20/04/2009 10:35

Bonjour,Excellente initiative ce blog. Débutant ou pas une fois bien étoffé tout le monde y trouvera son compte.Une question : à quoi correspond le zéro du mandrin ? est-il existant de construction ou faut-il le créer ?

serge79 20/04/2009 21:50


Merci pour votre commentaire.
C'est bien de me faire remarquer ce genre d'oubli.
Le zéro sur le mandrin est indiqué en général d'origine. Il sert de point de repère pour toujours serrer le mandrin au même endroit, cela pour avoir les mêmes conditions de serrage.
Il sert aussi de référence pour toujours bien positionner la pièce lors de montage démontage pendant l’usinage d’une série, à condition de faire un repère sur la pièce aussi avec un feutre
indélébile par exemple.
Utiliser cette méthode même avec des mors durs, permet de remettre la pièce dans les mêmes conditions à chaque fois, et ainsi, ne pas avoir beaucoup d’erreur de concentricité par rapport à
l’usinage précédent.