Utilisation d'un Tour

Réglage et contrôle du parallélisme

2 Janvier 2011 , Rédigé par serge79 Publié dans #explications

Réglage du parallélisme, d'une pièce prise mandrin pointe.
Il arrive parfois lors d'usinage entre pointe ou mandrin pointe, que le Ø usiné n'ai pas les mêmes dimensions à chacune de ses extrémités.
Il faut donc dans ce cas là, régler la contre pointe ou poupée mobile.
Cette opération est relativement simple.
1. Desserrage de la poupée mobile, sans la déplacer.
2. Mettre en place un comparateur en contact avec la broche de la poupée, il est important que le comparateur soit bien perpendiculaire à l'axe de la pièce, et à hauteur de pointe, ou axe de la pièce.
3. Desserrer la vis de réglage opposée au déplacement voulu.
4. Serrer l'autre vis. Le déplacement de la broche doit être de la moitié de l'erreur de parallélisme, puisque le défaut relevé est au Ø.
5. resserrer l'autre vis de réglage, et le blocage de la poupée mobile.
6. si à ce moment là le déplacement de l'aiguille du comparateur n'est pas celui désiré, refaire les réglages jusqu'à son obtention, en effet il arrive que lorsque vous resserrez la poupée mobile cette valeur change.
7. Vous pouvez ensuite contrôler si ce réglage est correct, en usinant la pièce à chaque extrémités, sur une longueur permettant la prise de cote avec un palmer, et le même repère sur le tambour du transversal.

 

réglage parallélisme

 

Contrôle du parallélisme de la poupée fixe.

Le contrôle du parallélisme de la poupée fixe se réalise ainsi, en usinant une pièce prise dans le mandrin seul, donc en l'air.
De longueur de 100 ou 200 mm, de préférence en laiton ou bronze, évidée dans sa partie centrale permettant ainsi l'usinage des extrémités.
réaliser des passes d'au moins de 0,5 mm mais au minimum de 0,2, pour éviter que l'outil glisse sur la pièce plutôt que de l'usiner.

Ce contrôle se réalise après l'implantation de la machine pour confirmer tous les réglages de celle ci.

il se peu qu'avec le temps un défaut apparaisse, mais il est en général du à l'usure du banc qui se creuse légèrement dans la partie la plus utilisée, c'est à dire près des mors. le moyen de remédier à cette usure est soit le grattage complet du banc, opération très onéreuse puisque réalisée manuellement, aujourd'hui cette opération est réalisée par rectification du banc.

 

controle

 

Le réglage du parallélisme de la poupée fixe sera expliqué plus tard.

Commenter cet article

A
Bonsoir, merci tout d'abord pour votre blog toujours actif. Concernant le réglage latéral de la poupée mobile:<br /> l'utilisation d'un comparateur tel que décrit nécessite de connaitre l'amplitude de l'erreur. En ce qui concerne mon tour,<br /> je m'aperçois en ce moment d'un défaut de // en perçant avec un foret pris dans un mandrin de perçage installé dans le fourreau de contre-pointe car l'extrémité du foret (de petit calibre ) dévie latéralement lorsque je commence à perçer, malgré utilisation préalable d'un foret à centrer. Au comparateur côté pièce (dans le mandrin de poupée) et déjà chariotée je n'ai qu' 1/100è de variation de concentricité. Par contre avec pepitas pris dans mon mandrin de perçage (ce dernier d'excellente qualité /concentricité) et extrémité de touche dans le perçage en cours j'ai une variation de 2,5/10è en tournant à la main la broche. <br /> Donc pour régler la (contre-pointe) la poupée mobile, en ce cas je dois également prendre la moitié de cette déviation, soit 1,25 /100è dans mon cas, pour déplacer latéralement la poupée mobile. Je n'avais fait aucun réglage de ce type lorsque j'avais racheté mon tour. Est-ce que je ne risque pas un plus mauvais positionnement? question posée avant de m'attaquer à ce problème... Merci de votre aide.
Répondre
E
Bonjour à tous,<br /> J'ai ma contre-pointe qui chauffe énormement lorsque j'usines mes pièces ce qui crée un désaxage. Comment y remedier? Merci de m'aider!
Répondre
S
Bonjour<br /> Si votre pointe tournante chauffe, c'est tout de même normal, jusqu'à un certain point, et si la T° est élevée, cela peut venir d'un manque de graissage des roulements, ou, et d'un mauvais réglage du //.<br /> Contrôlez ces deux points.<br /> Cordialement<br /> serge
G
<br /> <br /> Bonsoir Serge,<br /> <br /> <br /> Je vois que tu projettes d'étoffer ce chapitre. Je t'en félicite, et j'attends avec impatience tes informations, ainsi que les tolérences admissibles sur les jeux. Je viens de recevoir mon<br /> comparateur à levier qui manquait dans ma panoplie, j'ai été surpris de voir que l'entraineur du madrin a 1/100 de jeu horizontal, et 4/100 en vertical. pire le jeu dans la vis, là c'est en 1/10<br /> . Je pense que c'est par là qu'il faut que je cherche la cause du plantage de l'outil. Plus j'avance, plus je trouve de réglages à reprendre! Heureusement j'ai la retraite devant moi pour me<br /> perfectionner!<br /> <br /> <br /> Bon courage pour la suite, merci d'avance<br /> <br /> <br /> Gérard<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Tout d'abord une bonne année 2011 à toi  et plein de nouveau article ... pour nous :-))<br /> <br /> <br /> Merci pour cette article, j'attend la suite avec impatience.<br /> <br /> <br /> Amicalement, Fernand.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Merci pour l'intéret que vous portez à mon blog, je vais complèter cet article dès qque possible.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> serge<br /> <br /> <br /> <br />