Utilisation d'un Tour

Usinages intérieur

3 Février 2010 , Rédigé par serge79 Publié dans #les bases de l'usinages

Les usinages intérieurs

Il est évident que cet usinage comporte comme principal inconvénient, de ne pas permettre la même vision que pour l’usinage exter.

Il faut donc dans la plupart des cas, travailler avec les repères des verniers, du transversal et du traînard.

N’hésitez pas vous aider d’un miroir pour visionner des parties difficiles d’accès à l’œil.

Pour ma part j’ai toujours, toujours travaillé avec l’outil à l’envers, ainsi le copeau s’évacue plus facilement par gravité, mais aussi avec le liquide de refroidissement.

En le positionnant dans le même sens que les outils exter,  les copeaux s’évacuent très mal et reste en général dans la partie supérieur de l’alésage, risquant ainsi le bourrage, mais aussi la modification de l’état de surface.


Perçage
Opération qui consiste à usiner un trou débouchant ou non, à l’aide d’un forêt .

perçage
Alésage
Opération qui consiste à usiner une surface cylindrique ou conique intérieure, pour ce dernier, vous pouvez positionner l’outil parallèle à l’axe de la pièce ou à la pente à réaliser.

alesage
Alésage dressage
Opération qui consiste à usiner une surface plane perpendiculaire à l’axe de la broche intérieure, ou et conique, mais aussi à usiner des surfaces perpendiculaires à l’axe de la pièce, et ainsi dresser des faces intérieures, et aussi dans certains cas extérieur, vous pouvez positionner l’outil parallèle à l’axe de la pièce ou à la pente à réaliser.

alesage dressage
Gorges et chambrage
Opération qui consiste à usiner une rainure intérieure pour le logement d’un circlips ou d’un joint torique par exemple, mais aussi pour la réalisation d’un évidemment (réserve de graisse par exemple), d’une gorge pour le dégagement d’un outil à fileter, cet outil peut avoir des formes variées, arrondie d’un côté, demis sphérique, en pente, suivant la nécessité du travail à obtenir, le déplacement de l'outil est possible dans les deux sens par rapport à l'axe de la pièce en fonction de l'usinage à réaliser.

la gorges et chambrage
Chanfreinage
Opération qui consiste à usiner un cône de petite dimension de façon à supprimer un angle vif, ou de réaliser un chanfrein d’entrée de filetage par exemple.
Dans ce cas là vous avez peut être intérêt à confectionner un outil (Rep 2), avec un outil à gorges inter par exemple, en réalisant un affûtage qui vous permettra la réalisation des ébavurages, divers auxquels vous pouvez avoir à faire, le déplacement de l'outil est possible dans les deux sens par rapport à l'axe de la pièce en fonction de l'usinage à réaliser.

le chanfrein inter
Filetage
Opération qui consiste à réaliser un filetage intérieur, le déplacement de l'outil est possible dans les deux sens par rapport à l'axe de la pièce pour des filetages à droite ou à gauche. Attention à la dépouille en fonction du sens de l'hélice.

le filetage inter

Commenter cet article

loup 02/03/2015 13:34

J'aurais voulu savoir, (question peut être stupide) dans quel sens le tour devais tourner, est t'il le même que pour un usinage extérieure. Merci

serge79 02/03/2015 19:36

Bonsoir
Sachez qu'il n'y a pas de question stupide.
Le sens de rotation sera déterminé par la position de la coupe de l'outil.
Il faut imaginer que la coupe de l'outil est comme le fil de coupe d'un couteau.
• Si le fil de coupe est dirigé vers le haut, le sens de rotation sera en avant.
• Si le fil de coupe est dirigé vers le bas, le sens de rotation sera en arrière.
J'espère avoir répondu à votre question.
Bon courage.
Cordialement
Serge

ISET 03/04/2014 00:41

bon soir serge, svp citer le nom de l'outil utiliser dans chaque opération
tournage intérieur

serge.79 03/04/2014 08:00

Bonjour
Vous avez la liste des outils avec leurs nom dans l'article : http://serge79.over-blog.com/article-30151187.html
Vous devriez y trouver ce que vous recherchez.
Cordialement
Serge