Utilisation d'un Tour

Usinages exterieur

31 Janvier 2010 , Rédigé par serge79 Publié dans #les bases de l'usinages

Les usinages extérieur

Il va de soit que toutes ces opérations se réalisent avec des outils à droite ainsi qu’à gauche.

Le chariotage
Opération qui consiste à usiner une surface cylindrique ou conique extérieure.
1/ avec un outil couteau ou ravageur
2/ avec un outil à charioter dresser
3/ avec un outil à charioter

chariotage
Pour l’usinage des parties coniques, vous pouvez travailler avec l’outil perpendiculaire, à l’axe de la pièce, ou à la pente à réaliser. Il est évident que vous avez dans les deux cas le petit chariot incliné lui de l’angle â, sauf si vous réalisez cette opération avec l’appareil à tourner conique.

Le dressage
Opération qui consiste à usiner une surface plane perpendiculaire à l’axe de la broche extérieure ou intérieure.
1/ avec un outil à dresser
2/ avec un outil pelle
3/ avec un outil à charioter dresser
4/ avec un outil couteau ou ravageur, pour cette opération l'outil doit être légèrement incliné, ou affûté avec une légère inclinaison, pour être en mesure d'usiner la face en reculant l'outil, comme indiqué sur le dessin ci dessous.

dressage
Le chanfreinage
Opération qui consiste à usiner un cône de petite dimension de façon à supprimer un angle vif, ou réaliser un petit chanfrein d'entrée, permettant ainsi un bon emboîtage dans un alésage.
L’angle à réaliser est obtenu soit par un affûtage spécifique de l’outil, ou directement l’inclinaison de l’outil lui même.

Le chanfreinage
Le filetage
Opération qui consiste à réaliser un filetage extérieur ou intérieur.

le filetage

Le rainurage ou gorge
1 et 2/ Opération qui consiste à usiner une rainure de différente forme, extérieure ou intérieure pour le logement d’un circlips, d’un joint torique  ou pour le dégagement d’un filetage, entre autre.

rainurage
Le tronçonnage
Opération qui consiste à usiner une rainure jusqu’à l’axe de la pièce afin d’en détacher un tronçon, pour cette opération il est bon d’utiliser, soit un tube ou un axe suivant si la pièce comporte un alésage ou non, pour récupérer la pièce sans y mettre les mains, tout en évitant que celle ci ne tombe dans le bac à copeaux.
Pour cette opération, il est important de travailler avec un outil à l’envers, type col de signe, permettant au copeau de tomber par gravité dans le bac à copeaux. Lors de l’affûtage de cet outil, il est intéressant de faire en bout un léger rayon ou une légère pente, ainsi le copeau sera plus large que la rainure réalisée, ainsi vous n’aurez aucun risque de bourrage du copeau celui ci s’évacuera plus facilement.

tronçonnage

Commenter cet article

thierry 17/02/2010 22:23


merci a atoi serge c'etait simplement pour donner 1 avis  j'utilise depuis tres longtemps ce type c'outils sans rencontre le moindre problemes a mon travail je tronconne des pivot tirer de
barres etirer d1diametre 60mm et ce apres avoir usiner 1chanfrein celui ci etant fait cje tronconne le pivot a alongeur voulue  j'utilise d'ailleur le meme type d'outils pour faire des plonger
en pleine matiere pour ebaucher des gorges de poulies et ce sur des poulies qui on pour certaines 1diametre de 700mm et ce sans aucun soucis bonne soirée a abientot.entous cas je parcoure le blog
de temps a autre et je le trouve vraiment tres bien fait bonne continuation.cordialement.


thierry 17/02/2010 21:50


bonjour serge je voit 1commentaire sur l'utilisation de l'outils a tronconner si je peux me permettre 1petit conseils au jeunes hommes qui a des problemes d'etat de surface et de broutage d'outils
je ne saurait trop conseiller l'utilisation d'un outils col de signe le sen sde rotation de l'usinage se fesant a l'envers ce type d'outils permet d'avoir 1trajectoires degageantes du copeaux et
permet d'equilibrer les vibrations de l'outils du a la difference d'epaisseur de copeaux se produisant lors de l'usinage ce qui provoque de ce fait le broutement de l'outils celui ci etant nefaste
a l'etat de surface evidement a utiliser a 1vitesse de coupe relativement basse de lordre de10a15 mmin et suos huile de coupe si le materiaux si prete bonne soirée et a bientot .cordialement


serge79 17/02/2010 22:13


Bonsoir Thierry
Si vous vous reportez au texte qui explique le tronçonnage vous pourrez y lire ce que j'ai écrit, et que je rappelle ci dessous.
Cordialement

Le tronçonnage
Opération qui consiste à usiner une rainure jusqu’à l’axe de la pièce afin d’en détacher un tronçon, pour cette opération il est bon d’utiliser, soit un tube ou un axe suivant si la pièce comporte
un alésage ou non, pour récupérer la pièce sans y mettre les mains, tout en évitant que celle ci ne tombe dans le bac à copeaux.
Pour cette opération, il est important de travailler avec un outil à l’envers, type col de signe, permettant au copeau de tomber par gravité dans le bac à copeaux. Lors de l’affûtage de cet outil,
il est intéressant de faire en bout un léger rayon ou une légère pente, ainsi le copeau sera plus large que la rainure réalisée, ainsi vous n’aurez aucun risque de bourrage du copeau celui ci
s’évacuera plus facilement.


Poupoudoum 14/02/2010 19:27


Re-Bonjour,

Ok je vais voir, il est possible que j'ai un mauvais angle ou que mon outil soit un peu haut.

J'ai déjà essayé de reculer l'outil, et de serrer les lardons de tous les chariots, mais cela n'a rien changé.

Je vous tiendrais au courrant.

Merci pour cette réponse rapide! 


serge79 14/02/2010 20:35


Il est vrai que sur ces petites machine, rien n'est pardonné.
Les machines professionnelles acceptent plus facilement ce type d'erreur.
De par leur conception, largeur de banc, de glissières, des serrages possibles sur le traînard, le petit chariot...
Bon courage


Poupoudoum 14/02/2010 18:41


Bonjour Serge,

Y a t'il une technique d'affûtage particulière pour l'outil qui fait les gorges (je ne connais pas son nom)? car dès que j'entre dans la matière avec le mien, la pièce se met a vibrer, je fait des
petits copeaux de 2mm de long, et la surface est comme bosselée (et ça fait un bruit pas très rassurant!)

Merci pour toutes ces infos.


serge79 14/02/2010 19:23


Bonjour
Vous êtes là devant un problème de vibration, un ou plusieur éléments de ce qui est ci dessous:
• les angles d'affûtage de l'outils ne sont pas correct, dépouille, et ou, angle tranchant
• l'outil est trop haut par rapport à l'axe de la pièce
• l'outil à une section trop petite, il faut toujours mettre l'outil le plus gros possible
• la partie travaillante de l'outil est trop éloignée de la tourelle porte outil, et donc au moindre effort, il vibre
• la vitesse de rotation est trop importante
J'espère que vous allez pouvoir résoudre ce problème.
Cordialement
serge