Utilisation d'un Tour

Travail entre pointe

18 Janvier 2010 , Rédigé par serge79 Publié dans #les bases de l'usinages

Travail entre pointe

 

travail entre pointe

 

 

Sur la pièce est fixé un toc qui est entraîné en rotation par le plateau pousse toc.

Ce montage est utilisé pour des pièces assez longues et rigides.

Un centre doit être usiné aux extrémités de la pièce, un pour la pointe fixe et un pour la poupée mobile.

Dans ce montage vous obtenez une excellente concentricité des usinages, mais cette méthode interdit des passes importante.

Et pour éviter le démontage du mandrin, vous avez cette solution.

Vous avez aussi la possibilité de monter une pointe comportant un épaulement (pour éviter à la pointe de reculer éventuellement) dans le mandrin, et d’utiliser un toc coudé.

Dans ce dernier montage il est important de toujours remonter de toc coudé en appuis sur le même mors, surtout si vous effectuez un filetage, autrement la pièce sera décalée de 120° par rapport à sa position précédente, ce qui risque de poser un problème pour le filetage, même si vous effectuez un trois filets, car de cette manière vous ne maîtrisez pas correctement  la position angulaire entre chaque filets car les mors n’ont peut être pas la même largeur.

 

Important

Dans cette dernière méthode, il est très important pour des raisons évidentes, de ne pas désserrer la contre pointe avant l'arrête complet du mandrin ou de la machine.

 

Commenter cet article

usineurauvergnat 12/03/2016 07:07

Bonjour,

Est-il possible d'éviter le plateau pousse-tocs pour usiner un arbre? Car le démontage du mandrin est très fastidieux!
Merci

serge79 12/03/2016 07:34

Bonjour
Merci de l'intérêt que vous portez à ce modeste blog, et de participer à l'enrichir avec vos questions, qui génère une réponse, et donc permet de cette façon, à aider aussi les autres visiteurs.
Oui bien sur qu'il est possible et plus simple de rester avec le mandrin installé et de travailler entre pointe.
Il suffit pour cela d'avoir un toc coudé, ou un autre système fixé sur la pièce et qui comporte une partie coudée à 90° pour entraîner la pièce.
Cette solution vous est indiquée en fin d'explication de cette page.
Je remarque en même temps que j'ai oublié d'indiquer une mesure de sécurité, et que je vais indiquer dès à présent.
Bon travail.
Amicalement
Serge

jean noel gindrat 13/07/2011 08:54



Hello Serge


lors d'un usinage long avec contre pointe sur mon tour, je me suis apperçu que je n'usinais pas parallèle! je pense que ma contre pointe n'est pas correctement centrée, as tu une méthode pour
faire un réglage précis de la contre pointe?


Bye JNG



serge79 13/07/2011 11:52



Bonjour Jean Noël


Oui il y a quelques conseils ICI


Autrement n'hésite pas à me téléphoner


Amitiés


serge