Utilisation d'un Tour

Tolérances d'orientation

11 Février 2010 , Rédigé par serge79 Publié dans #tolérances

Inclinaison de 2 surfaces
La surface considérée doit être comprise entre les plans P1 et P2 parallèles, espacés de 0,1 mm et inclinées de 30° par rapport au plan de référence (A).

1

Inclinaison d’un axe et d’une surface
Dans le plan indiqué sur le dessin, l’axe du trou considéré doit être compris entre les 2 droites D1 et D2, parallèles espacées de 0,15 mm et inclinées à 60° par rapport au plan de référence (B).

2

Perpendicularité de 2 surfaces planes
La surface considérée doit être comprise entre les plans P1 et P2, parallèle, espacés de 0,1 mm et perpendiculaires au plan de référence (A).

3

Perpendicularité d’un axe et d’une surface
Cas 1, la surface plane est usinée avant la surface cylindrique.
L’axe du trou considéré doit être compris à l’intérieur d’une zone cylindrique de Ø 0,15 mm, perpendiculaire au plan de référence (B).

4

Perpendicularité d’un axe et d’une surface
Cas 2, la surface cylindrique est usinée avant la surface plane.
Le plan considéré doit être compris entre les plans P1 et P2, parallèles, espacés de 0,01 mm et perpendiculaires à l’axe (C) droite de référence.

5

Parallélisme de 2 surfaces
Lorsque les surfaces ne sont pas usinées simultanément, placer un pied sur la surface usinée la première (la plus fine), elle servira de plan de référence.
L’une des surfaces étant prise comme plan de référence (par exemple A), l’autre surface doit être comprise entre les plan P1 et P2, parallèles à A et espacés de 0,06 mm.

6

Parallélisme d’un axe et d’une surface
L’axe du trou considéré doit être compris à l’intérieur d’une zone cylindrique de Ø 0,05 mm parallèle au plan de référence (B).

7

Parallélisme de 2 axes
L’axe du trou considéré doit être compris à l’intérieur d’une zone zone cylindrique de Ø 0,1 mm, parallèle à l’axe du cylindre (C) droite référence.

8

Commenter cet article