Utilisation d'un Tour

Réaliser une bague de faible épaisseur

8 Mars 2010 , Rédigé par serge79 Publié dans #usinage spécial

Une méthode, pour la réalisation d’une bague en alu par exemple, de faible épaisseur.
D = 24 mm
d = 20 mm
L = 12 mm

Pour la réalisation d’un seul exemplaire.

Usiner en premier une pièce en acier doux “cimblot” (autre matière que la pièce finale, pour éviter le grippage)

D = 24 mm
d = 20 mm, avec le minimum de jeux avec l’alésage de la pièce à réaliser (maxi 0,02 mm), et de longueur 10 mm
Longueur totale de la pièce 25 mm environ.

1
Vous allez réaliser ensuite les usinages suivant

1/ Perçage au Ø 18 mm
2/ dressage de la face
3/ ébauche du Ø exter à 1 mm de la cote finale soit 25 mm
4/ réalisation d’un chanfrein sur l’angle du Ø exter de telle sorte qu’il en reste une petite partie comme ébavurage de ce même Ø
5/ usinage du Ø inter
6/ ébavurage de l’angle d’entrée de l’alésage

2
Pour cette opération si vous n’avez pas fait de point de centre sur le cimblot, vous pouvez utiliser n’importe quelle pièce qui sera centrée sur la pointe et qui maintiendra le cymblot en place (même un écrous fait très bien l’affaire)
7/ mise en place du cimblot dans l’alésage
8/ usinage du Ø exter

3
9/ tronçonnage de la pièce à 0,5 mm de la longueur de la pièce

4
10/ mettre l'ensemble cimblot et pièce dans le mandrin, dans une bague fendue serai très bien
11/ mise à longueur et ébavurage des deux angles restant de la pièce.

5

Commenter cet article

Jean Claude (Looping) 08/03/2010 19:58


Bonsoir Serge.

Je crains fort n'avoir pas absolument tout compris de ton explication pour cette bague.
Peut-être pourrais-tu développer et détailler un peu plus la manip.
Mieux différentier le cymblot et la pièce à réaliser sur les dessins?

Bon, c'est lundi, dur lundi, mais pense aux débutants!

Sinon j'ai une question à te poser pour la réalisation d'une petite pièce pour la Rover.

Peut-on te la poser sur ton blog?

Bonne soirée

J.C.



serge79 09/03/2010 08:14


Bonjour Jean Claude
Tu as raison, je vais revoir ma copie, pour être plus lisible.
Je vais revoir les dessisns et peut être en rajouter.
Merci pour cette remarque.
Bonne journée
Amicalement