Utilisation d'un Tour

Protection moteur

3 Mars 2010 , Rédigé par serge79 Publié dans #mon tour

Réalisation d’une protection moteur
Le moteur étant directement dans le bac à copeaux, j’envisage en premier de réaliser un carter de protection.

tour sans carter
Pour éviter que les copeaux ne soient aspirés par le moteur, et comme j’ai l’intention d’installer une pompe à lubrifiant, il est donc nécessaire de mettre en place une protection du moteur.

J’ai donc dans un premier temps réalisé une maquette en carton, la partie verticale du carter est espacée de 3 cm de la face arrière du moteur.

maquette carter

découpe carter 1
Après avoir tracé la position du carter, j’ai découpé le carter d’origine pour une meilleure circulation de l’air une fois le moteur complètement protégé.

DSCN7532
Reste à réaliser l’étanchéité dans la partie basse, et la pose de cornières en bas du carter d’origine pour éviter que le lubrifiant se répande partout.

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thierry 29/03/2010 21:41


bonsoir que dire si ce n'est propre et efficace bonne soirée


Christian 04/03/2010 10:40


Bonjour Serge,
l'idée de protéger le moteur de l'eau et des copeaux me semble bonne mais as-tu penser que ce moteur a besoin de refroidir avec de l'air.  Il faudrait peut-être percer le bac d'origine que tu
as couvert avec ta protection,  dans sa partie arrière verticale pour permettre au ventilateur d'aspirer l'air extérieur de l'atelier.
C'est une suggestion, tu peux trouver une autre solution sans aucun doute.
Amitiés
Christian


serge79 04/03/2010 18:43


Bonjour
J'ai fait une ouverture à l'arrière dans l'ancien carter, peut être que ce n'est pas évident à voir, je vais donc le spécifier sur l'image directement.
Cordialement