Utilisation d'un Tour

Le tronçonnage

7 Mars 2010 , Rédigé par serge79 Publié dans #les usinages

Voilà une opération d'usinage que certains redoute un peu.

Je peux vous assurer qu'il n'y a aucun problème, si vous respectez les bases d'affûtage et qu'aussi bien la pièce et l'outil n'ont pas  de porte à faux qui dépasserai la logique.

Je n'ai jamais fait cette opération sur ce type de machine, alors je me posais la question, comment cela va t'il se passer.

Il est vrai que la rigidité de la machine n'est pas super, mais elle se comporte bien tout de même.

Au départ quelques vibrations,mais il ne faut pas s'y arrêter, il faut continuer, pas comme une brute, mais franchement, et ensuite cela disparaît.

La lubrification c'est faite avec de l'huile de coupe en attendant la mise en place du circuit de lubrification avec de l'huile soluble.

La matière utilisée est de l'acier étiré de Ø 25 mm.

La vitesse de rotation 110 tours.

Voici quelques photos de l'outil.

C'est donc un outil en acier rapide tout ce qui à de commun, de section 10 x 10 mm, la largeur de la partie travaillante est 3,35 mm.

col de signe 1
Comme je vous l'ai indiqué ICI, il est important que le bout de l'outil soit légèrement arrondi, ainsi le copeau s'évacuera très facilement
en bout 1

de face 1
vue dessus 1 Les copeaux, vous remarquerez qu'ils sont froissés, c'est la conséquense de l'affûtage en bout qui est légèrement arrondi.

Il est donc plus large que la largeur de l'outil, et donc s'évacue plus facilement.

les copeaux.2
Vous pouvez visionner une vidéo ICI

Lors de cette vidéo, la fin est un peu bousculée, puisque tourner la manivelle d'une main, tenir l'apareil photo avec l'autre main, il me manquais une troisième main pour tenir le morceau de métal qui était dans le vide, la prochaine fois j'essayerai de faire mieux.

Commenter cet article

C
<br /> SVP il y'a quelq'un qui peut m'envoyer des cours sur outils de qualité comme MRP en vidéo par exemple et merci<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Je ne comprends pas bien votre question, avez vous fais une recherche avec l'aide d'un moteur de recherche sur Internet?<br /> <br /> <br /> Bonne chance dans,votre recherche.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Très bien réalisé et bonne continuations...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre