Utilisation d'un Tour

Rainure de clavetage

21 Juillet 2009 , Rédigé par serge79 Publié dans #usinage spécial

Réalisation d’une rainure de clavetage.

Cette opération peut être réalisée très facilement sur un tour.
Il faut pour cela utiliser un porte outil le plus gros possible, pour éviter la flexion.
Réaliser l’outil avec un vieux foret à centrer par exemple, et s’aider d’une équerre à chapeau pour la position de l’outil (la partie de fond de rainure) dans le porte outil.
Les angles d'affûtage de l'outil sont les mêmes que pour l'usinage par rotation de la pièce, il faut seulement faire attention à l'orientation de l'outil dans le porte outil, car le sens de travail est dans ce cas horizontal et de la droite vers la gauche.

Pour la mise à hauteur, il suffit de faire une empreinte dans l’alésage, et lorsque vous avez les deux angles de l’outil qui touche la pièce en même temps, vous êtes bien centré.
Ce réglage est très important pour avoir une rainure correctement positionnée. Avec une tourelle réglable en hauteur c ‘est plus pratique, mais si vous n’en possédez pas ce n’est pas pour cela que c’est impossible, il suffit d’être soigneux dans le calage.
Un fois l’outil au centre, vous immobilisez le mandrin en position petit harnais, et vous déplacez le traînard manuellement, en avançant après chaque retour de celui ci l’outil à l’aide du transversal, avec des passes de maxi 0,1 mm.
Cette opération peut être réalisée avant ou après l’alésage terminé, dans le cas où l’alésage est uniquement ébauché, tenir compte de l’épaisseur de matière à enlever pour terminer l’aléage pour l'obtention de la cote finale de la rainure.

L'utilisation d'une huile de coupe pur, pour la réalisation d'une rainure dans de l'acier et l'alu est fortement conseillée, celle ci étant appliquée à l'aide d'un pinceau sur l'outil ou dans la pièce.

Attention à ne pas mettre la machine en route intentionnellement.

Commenter cet article

jeff 04/03/2010 20:14


bonjour j'ai découvert votre blog récenment , trés interressant pour un apprenti comme moi , pour le clavetage j'aimerai savoir comment l'outil tourne et la fixation de la piéce , je ne vois
pas du tout. merçi.


serge79 04/03/2010 22:54


Bonsoir
Pour l'usinage d'une rainure de clavetage, la pièce ne doit pas bouger, il faut même bloquer le mandrin.
Et en ce qui concerne l'outil, il se déplace uniquement par le déplacement du traînar, donc c'est un déplacement rectiligne longitudinal, ou parallèle à l'axe de la pièce.
Le déplacement du traînar est donc répétitif, et à chaque retour en arrière, déplacer le transversal de maxi 0,05 mm, voir 0,1 mm suivant la matière de la pièce, jusqu'à obtention de la cote
désirée.
Bon courage
Cordialement