Utilisation d'un Tour

Barre d'inverseur

24 Juin 2009 , Rédigé par serge79 Publié dans #les filetages

Barre d’inverseur
Une troisième barre semblable à une barre de chariotage est placée en dessous de la barre de chariotage, sur celle ci coulisse un levier de commande, et une butée qui se déplace sur cette même barre et qui est maintenue en position fixe par une vis.
Cette butée possède deux pentes inclinées symétriquement par rapport à l’axe de déplacement. Le réglage de celle ci se réalise en faisant fonctionner la machine jusqu'à emener l'outil en position de fin de filetage dans une gorge par exemple.
Un doigt fixé sur la partie avant basse du traînard, et qui possède deux positions, une pour les filetages à droite et une pour les filetages à gauche.
Le déplacement du traînard déplace en même temps le support du doigt qui une fois en contact de la butée fait tourner cette butée et par conséquent la barre pour l’amener en position neutre, c’est à dire que cela stop la rotation de la vis mère.
Il suffit de lever ou baisser le levier de commande pour que la vis mère soit de nouveau en fonction mais dans le sens de rotation opposé, ce qui fait que le traînard se déplace dans le sens opposé, et ainsi permet à l’outil de revenir en position de départ.

Commenter cet article

Ditch 29/01/2015 19:01

Eh bien, me voilà scotcher. Je la connais bien cette barre d'inverseur. Voilà vingt ans que je travaille dans l'usinage et je viens d'aller vérifier dans l'atelier. Mon tour n'est pas monté avec cette butée et je n'en ai jamais vu un avec mais Serge, je viens d'apprendre quelques chose sur mon métier. Il faut reconnaitre que s'arrêter juste dans la gorge lorsqu'on fait un filet est toujours une opération délicate avec un maximum concentration. Cela peut vraiment faciliter la vie