Utilisation d'un Tour

Méthode pour fileter

24 Juin 2009 , Rédigé par serge79 Publié dans #les filetages

Méthode de base pour TOUT les filetages.
Il est important de connaître certaines bases.
En effet, la réalisation de filetage est une opération qui n’est pas trop difficile en soit, mais qui demande de l’attention et du soin dans l’affûtage des outils.
Il faut aussi connaître le pas de la vis mère, cela est très important car si vous avez à un pas qui est un sous multiple de celle ci, vous aurez la possibilité non négligeable de pouvoir débrayer la vis mère n’importe quand, vous retomberez toujours dans le pas à réaliser.

Par exemple pour une vis mère de 6 mm, les sous multiples sont 0,25 mm, 0,5 mm, 0,75 mm, 1 mm, 1,5 mm, 2 mm, 3 mm. Ce qui signifie que la vis mère peut être débrayée n’importe où pour la réalisation de ces pas.

Si le pas à réaliser n’est pas un sous multiple de la vis mère et que vous ne possédez pas d’appareil à retomber dans le pas, vous avez deux solutions.
1/à la fin de la longueur à fileter dégager rapidement l’outil et inverser, soit le sens de rotation du mandrin.
soit ce sens de rotation de la vis mère, il existe pour cela 2 possibilités
•un inverseur avec une commande manuelle bouton à tourner placé à côté des boutons de réglages d’avance.
•un levier placé sous le traînard, qui agit sur une barre qui s’appelle barre d’inverseur et qui possède aussi une butée qui lorsque le traînard arrive sur cette butée, cela fait tourner cette barre et la mets en position neutre, et donc l’avance de ce dernier est stoppée. Il suffit donc de relever ou d’abaisser le levier pour permettre le mouvement inverse du traînard et revenir ainsi point de départ du filetage.
2/ réaliser le filetage à la longueur, pour cela
a/ machine arrêtée, embrayer la vis mère avec l’outil légèrement en retrait de la pièce.
b/ sur la poupée fixe, faire un repère et un autre repère sur le mandrin
c/ faire un repères sur le bâti de la machine et un autre en face sur la vis mère
d/ fixer une butée ou tout autre repère contre le traînard opposé au déplacement de travail, la contre pointe peut être utilisée pour cela.

 
Une fois l’outil en place, mis à la bonne hauteur d’axe, et bien orienté en utilisant une sardine ou tout autre calibre.
Vous pouvez faire une première passe avec une faible profondeur de passe, par exemple 0,3 mm pour vous permettre de contrôler que le pas effectué est bien celui qui est à réaliser, Pour ce contrôle, vous pouvez utiliser soit un réglet et faire le contrôle sur 10 tours, ou bien utiliser un peigne de contrôle.

 


Tous ces repères en place et correctement placés les uns en face des autres, exécuter la première passe, à la fin de l’usinage de la pièce, dégager l’outil et débrayer la vis mère.
Ramener le traînard en butée, attendre la coïncidence des autres repères, et embrayer la vis mère, cette dernière opération peut être faite en tournant le mandrin à la main.

Répéter les opérations jusqu’à la réalisation complète du filetage.

Commenter cet article