Utilisation d'un Tour

Filetage carré

23 Juin 2009 , Rédigé par serge79 Publié dans #les filetages

Filetage carré
Le filetage carré est un filetage non normalisé qui à été remplacé par le filet trapézoïdale, il était presque exclusivement utilisé pour les vis de commande des machines outils.

Le filet carré est engendré par l’enroulement, en hélice d’un profilé à section carrée dont un des côté repose sur le cylindre générateur.
Les vis pouvant avoir plusieurs filets, le pas d’hélice est alors la distance, exprimée en millimètres, comprise entre deux spires du même filet mesuré parallèlement à l’axe.
Il est bon de réaliser un petit épaulement à l’entrée du filetage (d’une longueur de 2 à 4 mm, suivant le pas à exécuter) ayant comme diamètre celui du fond de filet pour une vis et du diamètre exter pour un écrou.
Cela pour permettre un contrôle visuel, lorsque l’on est arrivé à l’usinage de la cote de calcul pour la réalisation du filetage.



Méthode
Pour la réalisation de l’outil, vous pouvez utiliser de vieux foret à centrer cassé, (c'est ce que j'utilisai lorsque j'étais en activité) et le fixer dans un porte outil en acier ordinaire.

Les passes doivent être petites pas plus de 0,1, la vitesse de rotation doit être aussi relativement faible, de toute façon vous n'êtes pas en production donc vous avez tout votre temps.

Cela pour vous permettre soit d'arrêter le tour pour vous permettre de revenir en arrière sans débrayer la vis mère si vous n'avez pas d'appareil à retomber dans le pas, et éviter ainsi que la tourelle ne vienne taper contre la pièce, car pour le filetage inter il ne faut pas que l'outil soit trop sortit pour éviter le porte à faut.

Commenter cet article

Christian 08/11/2016 10:21

Bonjour Serge

pour le filetage carré, faut-il que la prise de passe de l'outil soit à 30° comme un filetage normale ?
cordialement
Christian

serge79 17/11/2016 10:08

Bonjour Christian.
Oui c'est bien cela.
Bon copeaux
Serge

Christian 10/11/2016 22:06

Bonsoir Serge

OK, je crois que j'ai compris
si on fait les passes avec le tranversal, ça implique de cumuler (additionner) la valeur de chaque passe
puisque on fait une passe, on recul, on revient au début avec le longitudinal, on remet au zéro et on reprend une passe + celles déjà faites

j'espère que j'ai tout compris

A+
Christian

serge79 09/11/2016 11:56

Bonjour
Les profondeurs de passes se font uniquement par le déplacement du transversal, donc perpendiculairement à l'axe de la pièce.
J'espère avoir répondu à votre question.
Cordialement
Serge

brudel 14/04/2016 15:44

je voulais comprendre, comment calculer les pas

Traore 08/03/2017 20:13

Pour un vis donner comment connaître le pas,merci

Jeremy 03/04/2016 18:06

bonjour serge . pour le filetage pas carré vu sur le site , quel outil exter utilisez vous ?
merci pour l'info

serge79 03/04/2016 18:13

Bonjour Jeremy.
Merci de l'intérêt que tu porte à ce modeste blog.
En général je fabriquais mes outils avec des forets à centrer cassés, et donc on appelais ces outils des grains.
Ils étaient maintenus en place et position dans des corps d'outils en acier rapide cassés aux aussi, le corps de ces outils étant en acier doux et de section bien adapté à la machine, c'était l'idéal.
J'espère que ma réponse est bien explicite.
Cordialement
Serge

piouin 12/03/2016 10:18

bonjour,
je suis en train de refaire un tour
tres interessant!
seriez vous pret a communiquer pour des questions-reponses et photos
je n'avais que la base, et je grapillonne des morceaux et idees, mais les anciens tourneurs sont rares!!
cdlt
gil

serge79 03/04/2016 19:07

Bonjour
Beau projet que tu as là.
Oui bien sûr que je peux dans la mesure de mes connaissances t'aider dans ton travail.
À toi de trouver la solution qui permettra de communiquer facilement et donc de faciliter les questions/réponses avec éventuellement des photos.
Cordialement
Serge

denis 31/05/2013 12:54

Bonjour,
Merci pour ce site, les explications sont claires et précises.
Cordialement

Muller Christian 17/01/2010 19:11


Bonsoir Serge.

Merci d'avoir répondu à mon appel aussi rapidement.
Le pas de la vis est de 10mm.
Je propose les cotes d'usinage suivantes, à savoir:
-D de la vis:ø50g6
-D de l'écrou: ø50H8
-d de la vis: ø40g6
-d de l'écrou: ø40.5
-largeur de la rainure, donc de l'outil:5.05 ce qui nous donnera un jeu fonctionnel de 0.1mm.
Je prévois un chanfrein extérieur (1x45°) au niveau de la rainure de la vis et de l'écrou?
Qu'en pensez-vous?
Merci
de la part de Christian


serge79 18/01/2010 22:45


Bonsoir Christian
Il est inutile de rajouter des tolérance aux différents diamètres.
Ø du noyau est de 50-10 = 40 mm
Ø d'alésage est de 50-9,48 = 40,52
soit déjà un jeu de 0,48 mm
Largeur de l'outil est de 5,04 à 5,05 soit un jeux de 0,08 à 0,1 mm
Il est inutile de faire un chanfrein comme vous le préconisez, un coup de toile émerie mise en place sur un axe en bois, pour préserver la main ou doigts, est suffisant.
Cordialement


Muller Christian 16/01/2010 11:32


Bonjour.
Dans le cadre de mon activité professionnel en BE, j'ai à faire réaliser un système de vis/écrou avec filetage carré. Le diamètre de base étant de ø50mm.
Qui pourrait m'indiquer la valeur numérique des jeux fonctionnels pour cet application du ø50?
D'avance- Merci


hassouni 30/04/2013 23:27

bonjour serge
je recherche une machine pour faire les filetage carré pour fabrication était de batiment
pouvez vous savoir ou je peut trouvé cela merci d'avance

serge79 16/01/2010 19:53


Bonsoir
Merci de vous intéresser à mon blog.
Vous ne m'avez indiqué uniquement le le diamètre de votre vis, mais je ne connais pas le pas à réaliser, je ne peux donc pas vous donner directement le jeux fonctionnel, j'ai indiqué les opérations
pour ces calculs dans l'article filetage carré, que je vous rappelle ci dessous.
Le diamètre du noyau de la vis est : le diamètre nominal - pas
Le diamètre d'alésage de l'écrous est  : 0,946 X pas.
La hauteur h et h' du filetage pour la vis et l'écrou esst la même soit P/2.
Une fois ces calculs réalisé, vous avez la réponse à votre question.
J'espère avoir répondu à votre question.
Cordialement