Utilisation d'un Tour

Le carottage

28 Avril 2009 , Rédigé par serge79 Publié dans #montages divers

Le carottage





Appelé aussi trépanage c’est une opération qui consiste à usiner une gorge circulaire profonde, ou le découpage d’une pièce, permettant ainsi de conserver la carotte, pour réaliser d’autres pièces (recyclage), mais aussi un gain de temps qui peut dans certains cas être très important.
Le carottage se réalise en général avec un outil pelle, le corps de celui-ci peut être carré, rectangulaire ou encore cylindrique.
Il existe aussi des outils prêts à l'emploi du type à tronçonner mais avec une lame incurvée où il n'y a que la pente d'affûtage à adapter en fonction de la matière à usiner, avec ou non un réglage d'orientation circulaire pour le passage dans la gorge à réaliser, ainsi que le réglage de la longueur de lame.
Document pdf à télécharger qui indique des exemples d’outils, ICI.
Placer de préférence l’outil pour une utilisation à l’envers, afin d’éviter le bourrage du copeau, la face avant de l’outil peut être légèrement arrondie pour une évacuation plus facile du copeau.
Suivant la profondeur à réaliser, il peut être bon d’utiliser un outil  moins large, et usiner la gorge en plusieurs étapes comme indiqué ci-dessus pour, d’une part un dégagement du copeau plus facile, et surtout travailler dans de meilleures conditions.
Ce déplacement peut être d’un seul côté ou les deux, à l’opérateur de faire ce choix, par exemple, si la carotte, n’a pas d’utilité immédiate, sont Ø peut être fait sans avoir à déplacer l’outil, et ne pas faire la 2ème opération, pour passer directement à la 3ème opération, puis recommencer comme pour la 1ère opération et ainsi de suite jusqu’à l’obtention des cotes à obtenir.
L‘angle de dépouille de l’outil est commun à tous les outils, mais il y a un détalonnage à faire pour que l’outil ne touche pas le Ø de la pièce, ce détalonnage peut être une seule pente, une succession de pentes ou encore un arrondi, cela pour avoir un outil le plus robuste possible.
Ce détalonnage doit être fait en fonction du Ø à usiner pour être au plus près de celui-ci

Commenter cet article

bctcnc 08/11/2009 09:48


bonjour,
je ne connaissais pas  ce terme !
Dans mon métier on n'appelle cela une gorge frontale.


serge79 08/11/2009 12:14


Bonjour
Cette opération s'appelle ainsi, puisque la partie centrale est considérée comme une carotte tout simplement.
Mais il est concevable que cette opération, si elle ne débouche pas, se nomme comme vous l'indiquez, une gorge frontale, ou faciale, puisque ainsi elle peu dans certains cas recevoir un joint
torique ou autre.
Cordialement