Utilisation d'un Tour

Les différentes butées

24 Avril 2009 , Rédigé par serge79 Publié dans #La machine

Les butées

Butées réglables.


Pour l’utilisation de ces butées, il est important de toujours faire des essais à vide avant utilisation en usinage.

Butée longitudinale :
1/ Fixée sur le banc de la machine, et se positionne n’importe où sur le banc, elle possède une vis de réglage (micrométrique) avec un vernier, et déclanche le levier d’avance automatiquement, un limitateur d’effort est situé en général sur la droite du traînard, qui permet le réglage du déclanchement de l’avance avec plus ou moins de sensibilité.



2/ Située sur la barre de chariotage, cette bague butée coulisse sur la barre de chariotage pour le réglage, une fois fixée, lorsque le traînard vient en contact, débraye automatiquement l’embrayage de la machine et donc l’avance.



Butée transversale :
1/ Une tige située, parallèlement au transversal avec un doigt fixe, vient en contact d’une butée réglable située dans une rainure du transversal. Elle déclanche le levier d’avance automatiquement.



2/ Il existe aussi une butée micrométrique sur le transversal, mais pour une utilisation manuelle. Elle est utilisée en général pour l’usinage des filetages, et permet de revenir rapidement et sans erreur au repère précédent, reste à régler le vernier pour la passe suivante, pour cela, tourner le vernier en maintenant la manivelle en appui sur cette butée. Elle s’active par le balancier d'une commande placée sous la manivelle du transversal.



Butée fixe.
Se met en place dans le cône de la broche, elle est munie d’un trou taraudé, pour recevoir une tige filetée et un contre-écrou de blocage. Le réglage se fait en réglant la longueur de tige filetée entre cette butée et la pièce. Utilisée pour des pièces plus longues que la longueur des mors, qui dans ce cas là ne peuvent pas être usinés avec un épaulement.

Commenter cet article

Gérard 03/02/2011 00:55



Bonsoir Serge,


Je me replongeais dans tes conseils et ton admirable travail. Si tu as un peu de temps, pourrai-tu détailler le travail avec cette butée. Je pressent qu'on doit pouvoir faire beaucoup de 
choses avec, Mais je n'ai pas ton expérience, et je ne vois pas bien l'utilisation à laquelle tu fais allusion.


Merci d'avance


Gérard