Méthode d'affûtage
Les bases
Elle est la même pour les outils en acier rapide et les outils carbure à pastille brasée.
Seule change la constitution de la meule.
En effet, les meules pour les aciers rapides seront plus dures que celles des carbures métalliques.
Il est facile de les reconnaître, en général les meules pour carbure sont de couleur verte.
La désignation des meules, ainsi que l’explication de leur spécificité, sera développée dans un autre chapitre.
Vous remarquerez sur les dessins pour expliquer les différentes opérations, les carters des meules ne sont pas dessinés, cela uniquement pour ne pas surcharger le dessin, et être plus clair.
Il ne faut jamais retirer ce carter en dehors des opérations de nettoyage de la meule ou son changement. Même si ce carter peut être une gène pour certaines opérations, il faut faire avec, et
toujours les utiliser avec le carter d’origine.
Règle générale :
Ne jamais sauf pour des opérations très fines, utiliser les meules sur les faces qui constituent son épaisseur, les utiliser uniquement sur la partie cylindrique de la meule.
Cela pour éviter de détériorer et de diminuer l’épaisseur, la meule doit conserver TOUTE l’intégrité de sa largeur, cela pourrait provoquer un éclatement de la meule lors de sa mise en route,
puisque à ce moment là, elle passe d’une situation statique à plus de 1000 tours.
Il existe des meules spécifiques pour une utilisation sur une des faces de la meule, ce sont des meules lapidaires.
Il faut toujours affûter en appuyant légèrement sur la meule, et refroidir régulièrement l’outil, (dans de l’eau ordinaire, pour ne pas encrasser la meule), et ne jamais laisser l’outil en
contact avec la meule sans mouvement de l’outil, cela pour éviter de “brûler” l’outil (vous allez rapidement vous en apercevoir, l’outil va dans un premier temps bleuir, et rougir si vous
insistez). Cela détériore les caractéristiques de l’outil et donc il ne coupera plus, ou très mal.
L’affûtage de la dépouille, cela se fait en trois étapes pour chacune des faces à dépouiller.
1/ Réaliser le détalonnage de la face, par le ”meulage“ d’un angle plus important que l’angle de dépouille.
Cette opération est à réaliser surtout pour les outils carbure à pastille brasée.
En effet, il y a le corps de l’outil et la pastille, il faut donc dégager la partie en acier pour que lorsque vous affûtez la partie en carbure il n’y ai que du carbure métallique, (les meules
pour carbures sont plus tendre, et donc s’useraient plus vite au contact du corps de l’outil).
2/ L’ébavurage sous l’outil, cela pour éviter de se blesser avec, et cela est plus propre.
3/ L’affûtage de la dépouille de l’outil en fonction de la matière à usiner.
Vous remarquerez que la plaquette support est dessinée horizontale, en effet si vous n’avez qu’un touret pour l’affûtage de vos outils, vous allez être sans cesse à modifier l’angle d’inclinaison
de ce support. Je suis certain que vous prendrez rapidement l’habitude du bon angle pour affûter vos outils.
Cette plaquette doit toujours être le plus près possible de la meule, (espace maxi 2mm), cela pour éviter que la pièce (outil ou autre) ne vienne s’encastrer, se coincer dans cet espace, et ne
provoque un accident.
Le sens de déplacement de l’outil est parallèle à l’axe de la meule, comme indiqué ci-dessous.
Cette opération peut être réalisée avec une meule lapidaire, meule utilisable sur une des faces qui constitue son épaisseur.
Pour cette méthode, le sens de déplacement de l’outil est perpendiculaire à l’axe de rotation de la meule.
Il n’est dessiné que l’affûtage d’une face de dépouille, mais toutes les faces à dépouiller se réalisent de la même façon.
Et enfin l’angle de pente d’affûtage se réalise dans l’angle légèrement arrondi de la meule, (cet arrondi se fait tout seul par l’usure de la meule) en effectuant un mouvement de balancier pour
affûter toute la partie travaillante de l’outil.
Sur tous les outils inter et exter, toujours réaliser un léger rayon ou mouchage (chanfrein de 0,2 à 0,3 mm) dans l’angle travaillant avec la pièce, pour d’une part qu’il soit moins fragile, et
d’autre part permet un meilleur état de surface.
Vidéos d'affûtage
Commenter cet article