Utilisation d'un Tour

Méthode d'affûtage

20 Avril 2009 , Rédigé par serge79 Publié dans #l'affûtage

Méthode d’affûtage



Les bases
Elle est la même pour les outils en acier rapide et les outils carbure à pastille brasée.
Seule change la constitution de la meule.
En effet, les meules pour les aciers rapides seront plus dures que celles des carbures métalliques.
Il est facile de les reconnaître, en général les meules pour carbure sont de couleur verte.

La désignation des meules, ainsi que l’explication de leur spécificité, sera développée dans un autre chapitre.

Vous remarquerez sur les dessins pour expliquer les différentes opérations, les carters des meules ne sont pas dessinés, cela uniquement pour ne pas surcharger le dessin, et être plus clair.

Il ne faut jamais retirer ce carter en dehors des opérations de nettoyage de la meule ou son changement. Même si ce carter peut être une gène pour certaines opérations, il faut faire avec, et toujours les utiliser avec le carter d’origine.

Règle générale :
Ne jamais sauf pour des opérations très fines, utiliser les meules sur les faces qui constituent son épaisseur, les utiliser uniquement sur la partie cylindrique de la meule.
Cela pour éviter de détériorer et de diminuer l’épaisseur, la meule doit conserver TOUTE l’intégrité de sa largeur, cela pourrait provoquer un éclatement de la meule lors de sa mise en route, puisque à ce moment là, elle passe d’une situation statique à plus de 1000 tours.

Il existe des meules spécifiques pour une utilisation sur une des faces de la meule, ce sont des meules lapidaires.

Il faut toujours affûter en appuyant légèrement sur la meule, et refroidir régulièrement l’outil, (dans de l’eau ordinaire, pour ne pas encrasser la meule), et ne jamais laisser l’outil en contact avec la meule sans mouvement de l’outil, cela pour éviter de “brûler” l’outil (vous allez rapidement vous en apercevoir, l’outil va dans un premier temps bleuir, et rougir si vous insistez). Cela détériore les caractéristiques de l’outil et donc il ne coupera plus, ou très mal.

L’affûtage de la dépouille, cela se fait en trois étapes pour chacune des faces à dépouiller.

1/ Réaliser le détalonnage de la face, par le ”meulage“ d’un angle plus important que l’angle de dépouille.
Cette opération est à réaliser surtout pour les outils carbure à pastille brasée.
En effet, il y a le corps de l’outil et la pastille, il faut donc dégager la partie en acier pour que lorsque vous affûtez la partie en carbure il n’y ai que du carbure métallique, (les meules pour carbures sont plus tendre, et donc s’useraient plus vite au contact du corps de l’outil).

2/ L’ébavurage sous l’outil, cela pour éviter de se blesser avec, et cela est plus propre.

3/ L’affûtage de la dépouille de l’outil en fonction de la matière à usiner.

Vous remarquerez que la plaquette support est dessinée horizontale, en effet si vous n’avez qu’un touret pour l’affûtage de vos outils, vous allez être sans cesse à modifier l’angle d’inclinaison de ce support. Je suis certain que vous prendrez rapidement l’habitude du bon angle pour affûter vos outils.
Cette plaquette doit toujours être le plus près possible de la meule, (espace maxi 2mm), cela pour éviter que la pièce (outil ou autre) ne vienne s’encastrer, se coincer dans cet espace, et ne provoque un accident.


 


 Le sens de déplacement de l’outil est parallèle à l’axe de la meule, comme indiqué ci-dessous.

 

Cette opération peut être réalisée avec une meule lapidaire, meule utilisable sur une des faces qui constitue son épaisseur.
Pour cette méthode, le sens de déplacement de l’outil est perpendiculaire à l’axe de rotation de la meule.
Il n’est dessiné que l’affûtage d’une face de dépouille, mais toutes les faces à dépouiller se réalisent de la même façon.

 

Et enfin l’angle de pente d’affûtage se réalise dans l’angle légèrement arrondi de la meule, (cet arrondi se fait tout seul par l’usure de la meule) en effectuant un mouvement de balancier pour affûter toute la partie travaillante de l’outil.

 

Sur tous les outils inter et exter, toujours réaliser un léger rayon ou mouchage (chanfrein de 0,2 à 0,3 mm) dans l’angle travaillant avec la pièce, pour d’une part qu’il soit moins fragile, et d’autre part permet un meilleur état de surface.

 

 

Vidéos d'affûtage

 

outil couteau

 

 

outil à aléser dresser

Commenter cet article

TSOUNGUI 29/07/2013 01:24

Bonjour et bravo Serge! j'éprouve beaucoup d'admiration pour votre altruisme. Les mots avec lesquels vous nous expliquez les techniques d'affûtage sont simpleset pourtant dans plusieurs document que j'ai parcouru les termes et mots utilisés ont toujours été difficile pour moi. Aujourd'hui le suis tout ému de pouvoir affûter mes outils avec mes moyens de bords une fois encore merci. Et si vous avez des techniques pour les outils en acier et au carbures des menuisiers n'hésitez SVP vous rendrez un grand service aux jeunes enfants d'un Pays Très Pauvre et Très Endetté.
.

serge 29/07/2013 08:29

Bonjour
Merci pour l'intérêt que vous portez à ce modeste blog.
Je ne peu malheureusement pas vous donner de conseils en ce qui concerne les outils des menuisiers, car je ne connais pas trop cette spécialité, sauf un peu peut être les fer des toupies, qui doivent s'affuter sur des affuteuses universelle ou automatique, et le fer d'un rabot manuel pour lequel le fil du fer se refait avec une pierre à huile.
De toutes façons lorsque l'on a les caractéristiques des angles c'affutage, de n'importe quel outil, il suffit d'utiliser une meule adapté à la matière de l'outil, et de trouver une méthode pour faire un affutage semblable, mais je reconnais que ce ne doit pas toujours être aussi simple que cela.
Il faudrait pour cela avoir un exemple et là peut être que je pourrais peut être donner une idée pour réaliser son affutage.
Bon courage
Cordialement

Gérard 27/08/2010 23:55



Bonjour à tous,


Toujours pressé d'essayer de nouvelles choses, ce qui devait arriver est arrivé! casse de l'outil, et bien du mal à
sauver la pièce. Je suis donc revenu voir le travail de Serge et j'ai vérifié les angles d'affûtage de tous mes outils neufs ou récupérés. C'est là qu'on voit les pros! les outils récupérés sont
bien adaptés aux différentes matères à usiner, mais les neufs, c'est une catastrophe. J'envisage donc de construire une machiine à affûter, car à la main c'est un peu fastidieux et plus difficile
de respecter les angles. Aujourd'hui j'ai taillé mon premier outil dans un barreau de prétraité, à la main c'est long. Reste à trouver un bout de rond pour l'essayer, objectif fabriquer une
poulie à gorges identique à celle des machines à laver.


Merci Serge pour les conseils avisés, on a beau savoir, rien ne vaut la pratique.


Cordialement



serge79 31/08/2010 09:16



Bonjour


L'affûtage manuel est le plus pratique et le plus rapide, il faut le pratiquer sans réserve.


L'affûtage sur machine est conseillé pour des séries d'outils, affûter unitairement les outils sur ce type de machine, vous obligera à modifier sans cesse les réglages et vous dégouttera
rapidemant, mais bon chacun fait son expérience, et cela vous conviendra peut être.


Bon courage


Cordialement



Christelle 01/02/2010 16:09



Salut ,
Vraiment très clair ton site ! Super !
Dis-moi , peux-tu m'aider ?
comment affûter des têtes de coupe de tondeuse ?
Merci^pour ton info .

Christelle .



serge79 04/02/2010 16:30


Bonjour
Il est possible de les affûter à la main, il y a une légère couche de traitement, qui peut être réalisé à la meule, mais une fois cette couche supprimée, l'affûtage peut être réalisé avec une lime,
ainsi vous ne risquez pas de brûler le métal.
Cordialement


Poupoudoum 23/11/2009 23:28



Bonsoir Serge,

Oui j'ai fait un tres léger chanfrein dans la pointe de mon outil, mais je pense qu'il est un peu faible.

J'ai encore pas mal de progrès a faire ! Je découvre des choses a chaque affutage et chaque usinage.

A bientôt. 



serge79 24/11/2009 07:55


Tu peu faire aussi un léger rayon de 1 mm maxi, l'état de surface en sera que mieux.
Tu es sur la bonne voie, et tu vas vite progresser.
Bon copeaux


Poupoudoum 23/11/2009 22:06


Bonjour Serge,

Mes outils sont en 10mm, je voudrais en avoir des plus gros (12mm max pour mon tour) afin de ne plus m'embêter avec une cale, et de pouvoir les faire dépasser un peu plus du porte
outil.
La plaquette en carbure fait 2mm d'épaisseur.

Je vais sans douter acheter des outils HSS pour l'aluminium. Je voudrais aussi acheter des barreaux pour faire mes outils, pour les formes spéciales.

Merci encore pour tous ces conseils. 


serge79 23/11/2009 22:57


Bonsoir

Des outils de section 10x10 peuvent être suffisant, ce qu'il faut regarder c'est l'épaisseur de la partie en carbure, pour être en mesure de réaliser un brise copeau.

Le fait de mettre en place des outils sde section plus importante de 2 mm, ne changera pas grand chose en ce qui concerne la partie hors du porte outil, voir ici pour la mise en place des outils.

Les outils en HsSS ne sont pas uniquement pour l'aluminium, mais pour toutes les matières, la seule chose qui peut changer c'est l'angle de pente d'affûtage qui lui est fait, et comme gros
avantage, c'est qu'on peut leur donner n'importe quelle forme.

J'ai oublié de vous conseiller, de faire un petit chanfrein ou un léger rayon, dans l'angle de pointe de l'outil, pour avoir un bon état de surface, et ainsi cette pointe d'outil sera moins
fragile.

Bon courage dans vos divers travaux.

Cordialement


Poupoudoum 22/11/2009 23:21


Bonjour Serge,

J'ai finalement aiguisé un outil! Ce ne fut pas tres facile au début car il y a beaucoup de matière a enlever! Heureusement que j'ai une meule normale de tres gros grain...

Au final c'est pas mal je trouve, en tout cas ça fait de beau copeaux!
Par contre je n'ai pas fait le creux sur le dessus de l'outil, je ne le sent pas...




Encore merci pour cet article!


serge79 23/11/2009 09:41


Bonjour
Très bonne initiative de réaliser soit même l'affûtage des outils.
À voir les outils en photo, je pense que la section de celui ci est 8 ou 10 mm, ce qui ne gène pas spécialement pour travailler.
Par contre l'épaisseur de la plaquette carbure est très fine, et ne permets peut être pas de faire une pente d'affûtage en fonction de la matière à usiner. je ne peux que vous conseiller 
l'utilisation d'outil en acier rapide barreau ou non, ainsi que d'autre outil à plaquette brasées mieux adaptées, vous pouvez trouver cela ici mais il y a d'autres fournisseur, à vous de comparer les prix.
Je me suis permis d'aller voir votre site et de mettre des commentaires, là où vous avez mis les vidéo de votre tour.
Bon courage dans vos travaux d'usinage.
Cordialement
serge


Looping 20/11/2009 20:31


Serge ne possède peut-être pas de tour pour l'instant mais il a pratiqué toute sa vie professionnelle. J'en sais quelque chose pour l'avoir vu et écouté aux manettes de mon petit tour de tout
nouveau dans le domaine.
Merci Serge.


serge79 21/11/2009 10:01


Je te remercie Looping, pour ce compliment, j'espère que tu prends beaucoup de plaisir dans tes travaux d'usinage.

Cordialement

serge


Poupoudoum 17/11/2009 10:27


Bonjour Serge,

Merci beaucoup pour toutes ces infos!

Je viens juste d'acheter un tour d'établi et j'avoue etre assez décu par les outils que j'ai acheté.. les copeux et l'état de surface de la piece n'est pas terrible, et parfois ça talonne.

je pense qu'ils ont besoin d'etre mis en forme! (il y a de la peinture dur certaines faces de la plaquette)
Je vais utiliser ton tutoriel, qui est fort bien fait, mais j'avoue que je ne sait vraiment pas a quoi resemble un outil bien aiguisé.. pourais tu mettre une photo d'un de tes outils?

Merci beaucoup!


serge79 17/11/2009 19:35


il faut affûter toutes les faces de l'outil, car neuf bien souvent la dépouille est inexistante, et l'angle de coupe n'est pas adapté, sauf pour les outils à plaquettes interchangeables.
Comme je ne possède pas de tour pour l'instant, je ne possède donc pas d'outil pour vous montrer ce que vous ma demandez, j'espère avoir un jour prochain la possibilité de m'acheter un tour, pour
bricoler chez moi.
Cordialement
serge


Paguy 69 04/05/2009 15:39

 Bonjour Serge 79Exellent cours de technologie pour les débutants ,encore Bravo ,je suis curieux  et attends une suite .Merci pour ce travail

serge79 04/05/2009 20:43


Je vous remercie pour vos encouragement.
Si j'oublie quelque chose, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Cordialement


eddy 25/04/2009 17:36

Bonjour , Super ton blog ! les mini tutos et autres conseils , sont trés utiles et bien détaillés!A conserver sous la main ....Bonne continuation Eddy

27/04/2009 09:37


Bonjour
Merci pour vos encouragements.