Utilisation d'un Tour

Lexique

17 Avril 2009 , Rédigé par serge79 Publié dans #explications

Lexique

Le dressage
est une opération qui consiste à usiner des faces plates en extérieur ou intérieur, un tour, par un déplacement de l'outil de coupe suivant un axe perpendiculaire à l'axe de rotation de la pièce.

Les outils utilisés pour cette opération sont : L'outil à chariotter coudé, L'outil couteau ou ravageur et l'outil à aléser dresser.


Le chariotage est une opération qui consiste à usiner sur un tour, un cylindre extérieur, d'un certain diamètre, par déplacement de l'outil de coupe, suivant un axe parallele à l'axe de rotation de la pièce.

Les outils utilisés pour cette opération sont : L'outil à chariotter droit, L'outil à chariotter coudé, L'outil couteau ou ravageur.


L'alésage est une opération qui consiste à usiner sur un tour un cylindre en creux, par déplacement de l'outil de coupe, suivant un axe parallèle à l'axe de rotation de la pièce.

Les outils utilisés pour cette opération sont : L'outil à aléser, L'outil à aléser dresser, et ils sont en général montés à l'envers, c'est à dire que le copeau se découpe sous l'axe de rotation, ainsi il s'évacue plus facilement.



Le tronçonnage est une opération qui consiste à couper par usinage sur un tour une pièce en plusieurs parties, par le déplacement de l'outil suivant un axe perpendiculaire à l'axe de rotation de la pièce.

Les outils utilisés pour cette opération sont : l'outil à tronçonner ou col de cygne, l'outil à saigner, il est recommandé de monter ces outils à l'envers, c'est à dire que le copeau se découpe sous l'axe de rotation, ainsi le copeau s'évacue plus facilement.
J'ai indiqué dans la désignation des outils que pour ces deux outils, il était souhaitable d'avoir la partie avant avec un léger rayon pour permettre un dégagement plus facile du copeau.



Aiguilles "nadella", sont dans les roulements de ce type des petits cylindres ayant les mêmes fonctions que les billes dans un roulement à bille, voir exemple ICI.

Le balourd, est un terme de mécanique classique caractérisant une masse non parfaitement répartie sur un volume de révolution entraînant un déséquilibre lors de sa rotation, si ce déséquilibre est faible, l'usinage sera déformé ovalisation,  s'il est important il y a risque d'accident par la projection des pièces en mouvement.

Commenter cet article