Utilisation d'un Tour

Affûtage outils carbure

12 Avril 2009 , Rédigé par serge79 Publié dans #l'affûtage

Affûtage des outils carbures

Angles composants la coupe d’un outil en carbure métallique

 

Vous remarquerez que la partie sur laquelle repose la plaquette de carbure métallique, l’angle de dépouille est plus important.
Cette pente est faite en premier pour éviter que la meule carbure (plus fragile) vienne en contact avec l’acier du corps de l’outil.
En effet les meules pour l’affûtage des carbures métalliques ne sont pas les mêmes que pour les aciers.
Ce chapitre sera expliqué plus tard.

Tableau des angles de coupe des outils en carbure métallique.

Matière à usiner Résistance ou dureté Angle de pente
d’affûtage b
Angle de
dépouille a
Acier   
50 à 100 kg 18° à 10°
  30 à 70 kg 10° à 5°
Acier alliés, chrome-nickel,
chrome-molybdène
70 à 180 kg 14° à 3°
Inox 60 à 70 kg
Acier à outils 150 à 180 kg
Acier au manganèse  
Fonte grise 180 250 HB 9° à 5°
  250 à 400 HB
Fonte malléable  
Fonte dure  
Cuivre   26°
Cuivre et mica (collecteurs)   15°
Laiton  
Bronze  
Aluminium   30° 10°
Alliages alu-silicium   12°
Alliages pour pistons   10°
Duralumin   14°
Alliages alu-magnésium   10°
Bakélite   26°

Ces angles sont tout de même à adapter en fonction de l’importance de la passe à réaliser, et de l’avance, afin de réaliser un copeau qui se casse facilement.

Pour l’usinage en extérieur, du Laiton, et Bronze, la tôle mise en place sur la partie supérieure de l’outil pour éviter de marquer l’outil, la faire dépasser au dessus de la partie travaillante. Pour éviter la projection des copeaux vers l’opérateur et que cette projection se répartisse partout, mais elle doit être légèrement relevée pour éviter que les copeaux se compactent entre l’outil et la tôle. Il est recommandé de porter des lunettes de protection, pour ce genre de travail, car les copeaux sont constitués de paillettes très petites, et la protection des yeux est nécessaire.



On peut aussi à la place mettre un pinceau, mais dans ce cas là, les poils ont tendance à brûler et là les copeaux s’évacuent mal, et dans ce cas là il est préférable de porter des gants, les copeaux sont chauds et il y a risque de brûlure aux mains.

Commenter cet article

Tasson74 17/04/2009 14:30

Bonjour,j'ai vu le message dans la partie blabla d'Usinages.comPas mal du tout cette idée d'un site pour expliquer le tournage.N'hésites pas à mettre des photos, et même des liens pour des vidéos que tu peux mettre sur Youtube.Pour la partie affutage, tu parles d'une tôle (déflecteur à copeaux), mais il n'y a pas d'illustration ou photo: ça pourrait aider à comprendre.Il serait bon de mettre un petit chapitre sécurité, afin d'éviter que les débutants téméraires se prennent une clé à mandrin dans la tête...ou se fasse attraper les doigt ou pire: happer un vêtement flotant par la broche. Lunettes et prudence, et attention aux doigts!Bref: excellente idée, à développer et illustrer abondammentciaoTasson74

serge 17/04/2009 15:00


Oups, je répare cela de suite, j'avais oublié de joindre le dessin.

Pour ce qui est de la sécurité, j'essaye autant que possible, lors de l'explication d'un sujet, si un risque d'accident est possible, je le mentionne.
Mais ton idée est à envisager.
Merci