Utilisation d'un Tour

Accueil

15 Avril 2016 , Rédigé par serge79

Bonjour
Si vous indiquez une adresse de site, merci de n'indiquer que des sites en rapport avec l'usinage, si ce n'est pas le cas, ils seront systématiquement supprimés.
En vous remerciant
Cordialement
 
 
********************************************************************************

Bonjour

Ce qui est possible pour les autres l'est aussi pour vous.

Il ne s'agit pas de savoir si vous aurez les mêmes, résultats qu'eux, mais de vous demander comment ils y sont parvenus.

La réussite est un processus, une stratégie de pensée et d'action.

C'est une question de motivation, de visions, de conviction, de passion, de contrôle, de rencontres, de mise en pratique de choses existantes mais aussi nouvelles et surtout... de persévérance.

                                                    Michel Poulaert

********************************************************************************

 

Accueil

Réalisation d'une vis de réglage pour press Weingarten

  Trap 170 x 6 sur une long de 1m20.


            



Ce blog est en place simplement suite à une discussion sur le forum de motos anglaises

En effet certaines personnes ont l'intention d'acheter un petit tour, mais hésitent dans la mesure où elles ne savent pas comment s'en servir, et aimeraient bien trouver une ou plusieurs personnes qui acceptent de transmettre ses connaissances dans ce domaine.

J'ai donc tout simplement l'intention, avec ce petit blog, de jouer le jeu, et de transmettre ce que je connais de ce métier, en toute simplicité.

Malheureusement cette discussion n'existe plus, et je n'ai pas fait de sauvegarde de ce post.

Merci

********************************************************************************

Commenter cet article

Vincent 25/02/2017 22:18

Excellentissime site, j'y passe des heures et des nuits !

seye 24/08/2016 15:11

bonsoir un interressant et instructif .Merci

Dominique 18/04/2016 00:29

Bonjour Serge,
Retraité, j'ai déjà navigue à plusieurs reprises sur votre blog et je me trouve bien ingrat de ne pas vous féliciter et vous remercier des conseils promulgués sur ces pages.

serge79 18/04/2016 00:31

Bonsoir Dominique
Merci pour l'intérêt que vous portez à ce modeste blog.
Cordialement
Serge

frize 01/04/2016 12:32

Bonjour,

Actuellement je suis sur un projet et le but est de supprimer diffinitivement les traces de lunette sur des bielles (bielle destinées à l'aéronautique). c'est une lunette avec roulement .. les bielles sont en ALU. et aussi lors de l'alésage d'un diamètre nous avons un copeau continu qu'on aimerait fragmanter sans arrêter l'usinage . avez-vous des solutions s'il vout plait?

serge79 03/04/2016 18:57

Bonjour
Il existe des touches (parties en contact aves la pièce) en différents matériaux, bronze, laiton, alu, rilsan, ertalon...
Ces touches s'adaptent facilement sur les lunettes et en général laissent très peu ou pas de marques sur les pièces.
Pour fragmenter un copeau, il faut faire un brise copeau sur l'outil, donc une petite cuillère, qui permettra un enroulement du copeau, et pour que celui-ci se casse, il faut en général diminuer la vitesse de rotation et augmenter l'avance.
De cette façon les copeau ne pourra plus s'enrouler sur lui même mais viendra heurter la face AV de l'outil et donc se cassera.
Pour l'alu, tout dépend du type d'alu.
Celui en général utilisé pour l'aéronautique (que j'ai travaillé) se travaille bien, et donc facile de travailler dans de bonnes conditions et peut donc facilement être cassé, avec cette méthode.
Je rappelle que je ne travaillais bien souvent qu'avec des outils en acier rapide.
Bon courage.
Cordialement

BELLET DANIEL 13/12/2015 10:04

apprendre a me servir d' un tour a métaux miniature

marian 05/12/2015 19:18

bonjour, je vous contact car je dois former une personne au tour ,par quoi me conseillez vous d'attaquer? que me conseillez vous d'imprimer sachant que j'ai deja une formation microtechnique.j'ai les bases mais elles sont loin lol
merci

serge79 05/12/2015 19:22

Bonsoir
Merci pour l'intérêt que vous portez à ce modeste blog.
Il n'y a que vous et la personne que vous envisagez de formez, pour voir ce que vous envisagez d'aborder comme travail/formation.
Cordialement
Serge

Jacques 13/06/2015 09:45

Bonjour,
je debute le modelisme vapeur et je construit un petit bi-cylindre oscillant.
je n'arrive pas a usiner le volant d'inertie qui doit etre "creusé" ou evider a l'interieur
j'ai l'outil DIN4974 mais je n'arrive pas a le positionner
merci de tes conseils

serge79 13/06/2015 11:01

Bonjour Jacques
Merci de l'intérêt pour ce modeste blog.
Je pense que le mieux pour ce type d'opération est le carottage, avec un outil pas trop large.
Voir là : http://serge79.over-blog.com/article-30773949.html
Si la forme finale doit avoir de gros rayons dans les angles du fond, ne les faire qu'à la fin.
En effet les outils avec de gros rayon subissent de gros effort en travail, et donc risque de broutage entre autre.
J'espère que ces indications te seront utiles.
N'hésite pas à revenir poser des questions si besoin est.
Bon courage.
Cordialement
Serge

Geisel 28/06/2014 19:09

Alors là je dis, chapeau, se donner autant de mal et prendre autant de temps pour partager son savoir, cela montre la force d'un passionné par son métier. Chose de plus en plus rare de nos jours (il y en a, mais faut bien chercher). Je suis novice en tournage metal mais j'ai lu avec gourmandise, pas tout compris non plus mais j'ai appris bien des choses. Me suis offert un mini tour dernièrement et avant de faire mes premiers copeaux il ma faut des outils et c'est là que ce fait le premier pas dans l'inconnu. Mais je vais déjà me procurer un ou deux porte barreaux et un touret à meuler avant d'investir ou me ruiner dans des outils plus ou moins utiles. Si j'ai des questions, je me permettrais que vous contacter. En attendant, encore merci pour le partage de vos connaissances.

Arnaud 08/04/2014 22:48

Un énorme merci à l'auteur de ce site. Tout ce que j'ai pu apprendre et comprendre en vous lisant..... C'est vraiment complémentaire à ma petite bibliothèque sur l'usinage.
Merci !
Arnaud

serge79 09/04/2014 18:57

Bonsoir
Merci pour l'intérêt que vous portez à ce modeste blog, J'envisage de faire de nouveaux articles avec les différentes pièces réalisées au cours de mon apprentissage. Je pense que cela pourra montrer ce que l'on apprend petit à petit, et aider les nouveaux.
Cordialement
Serge

FLORIO 30/07/2013 07:58

Merci pour toutes ces informations - depuis toujours
je voulais utiliser un tour - vos articles me donne envie de faire le saut vers un achat - merci encore

Marcus 17/12/2013 10:45

Bonjour Serge,
Je viens de me commander un tour à métaux, et je vais faire mes premiers pas avec toi. Heureusement que je suis tombé sur ton excellent travail, car je n'y connais rien. Ma passion la mécanique moto, voiture, ULM, et mon tour va me servir particulièrement pour ce dernier.
Merci pour ce super boulot,
Amicalement,
Marcus

serge 30/07/2013 22:34

Bonsoir

Faites vous plaisir et achetez cette machine, ensuite utilisez le en réalisant de petites pièces avec des opérations simple au début puis augmentez la difficulté par la suite.

Je vous souhaita beaucoup de satisfactions.

Cordialement

Cewcalo68 21/07/2013 12:23

Bonjour
je voudrais vous poser une ou deux questions concernant la réalisation de vis au pas non métrique type WhitWorth 55°.
je suis sellier et je viens de récupérer une machine à coudre United Shoe (1899) mais il me faudrait des vis que l'on ne trouve plus...
exemple: une vis de diamètre 4.17 mm au pas de 30_0.846 (cf jauge WhitWorth 55°) et d'une longueur de filetage de 30mm.
n'y connaissant rien en mécanique, voici mes questions:
- je sais que dans la valeur indiquée par la jauge, 30 est le nombre de filets par pouce, mais le chiffre qui suit à quoi correspond -t-il: 0.846?
- est-il possible de fabriquer ce type de vis au lieu de tarauder un filetage métrique sur un machine que je veux garder dans son "jus".
J'ai un tableau des filetages métrique et non métrique (http://www.abms.ca/Technique/Filetage_des_boulons.html) ou n'apparaissent pas les vis de la machine...
exemple: vis de diamètre 3.60mm jauge WhitWorth55° 34_0.747, diamètre 4.17 jauge 30_0.846, diamètre 9.39mm jauge 16-1.587...le tableau, pour cette dernière, donne une vis que l'on peut commander chez Harley qui se rapproche:3/8" avec un diamètre de 9.53mm et 16 filets par pouce norme UNC.
peut-on réaliser les vis que je recherche?

serge.79 23/07/2013 08:16

Bonjour

Alors effectivement si vous avez utilisé un peigne à filetage pour le contrôle du pas et en plus sur une vis, plus facile que dans un trou taraudé et là en plus de petit Ø, par contre l'angle est certainement du 60° au lieu de 55°, bien qu'à l'époque de fabrication de cette machine les normes n'étaient certainement pas tout à fait les mêmes qu'aujourd'hui.

Je pense qu'il est tout à fait possible de trouver ce type de vis avec les liens disponible sur le blog indiqué dans ma réponse précédente ou encore dans l'article créé dernièrement et indiqué dans le message précédent.

Si toute fois il n'était pas possible de trouver cette vis toute faite, il est bien évident que cela ne posera pas de problème de la faire fabriquer en conformité du modèle que vous donneriez, mais le coût ne sera certainement pas le même…

Bonne journée

Cordialement

serge

Cewcalo68 22/07/2013 22:55

Bonsoir et merci de m'avoir répondu.
A votre question: "Comment avez vous contrôlé le pas de ce filetage?" je vous dirai que j'ai un jeu de jauge WhitWorth 55° et que les vis de la machine à coudre correspondent parfaitement aux jauges.

Ceci dit, cette machine à coudre d'origine américaine a été fabriquée en France sous licence à partir de 1899, près de Paris. Ceci explique peut-être cela.

Je viens de recevoir une réponse du Canada:
Bonjour cher monsieur,
Malheureusement, je ne suis pas un spécialiste de filets WhitWorth. J’en ai vu que très rarement dans ma carrière. Il est sûr que le filet que vous avez besoin pourrait être fabriqué dans une usine en Amérique du Nord et probablement en Angleterre. Par contre, je n’en ai aucune idée en ce qui concerne la fabrication d’une telle vis en France ou en Europe continentale.
J’espère que ceci pourra vous aider.
Alain Scuvée, ing. société abms canada"

Donc ma question: peut-on réaliser les vis que je recherche? si je ne trouve pas les vis sur les liens que vous me donnez...

Merci d'avance

serge.79 22/07/2013 20:14

Bonsoir
Votre question m'a permis de faire un nouvel article qui indique des liens pour une meilleure compréhension des filetages non métrique :
http://serge79.over-blog.com/particularités-des-filetages-non-métrique
Comment avez vous contrôlé le pas de ce filetage?
Il semblerai que ce soit plutôt du 8-32 UNC, vous trouverez les spécificités de ces indications dans l'article rédigé aujourd'hui.
La valeur de 0,846 correspond à 25,4 mm soit un pouce divisé par le nombre de filets, là 30.
Et oui effectivement vous pouvez trouver de la visserie avec ces dimensions, des liens existent en bas de la page :
http://www.canevet.org/spip.php?article222.
Espérant avoir répondu à vos questions, mais n'hésitez pas à me re contacter si besoin est.
Pour les liens indiques il vous suffit de les copier et coller dans une nouvelle page de votre navigateur.
Cordialement
serge

Noredine 10/07/2013 17:48

Merci pour tout ce que vous présentez sur ce blog, c'est très intéressant surtout pour les débutants...Bon courage et bonne continuité...

Noredine 10/07/2013 17:44

Merci pour tout ce que vous faites et surtout merci pour ce blog...C'est très intéressant ...Bon courage et bonne continuité.

Ziadi 04/07/2013 18:15

Merci beaucoup, j'attends la suite, des prochains Épisodes. Dallas, ton Tour impitoyable....

DAUMAS 29/06/2013 21:42

Tenez bon et bonne chance a vous, avez vous exploré toutes les solutions d' hébergement ? votre ordinateur chez vous peut accomplir cette tâche.........
Amicalement
Raoul

jean 10/04/2013 15:02

merci,

serge79 10/04/2013 15:10

Bonjour
Merci de votre visite.
pour vous répondre, c'est très différent, cela n'est possible qu'en étant sur le blog, contrairement à avant, qui était bien plus facile, et pour couronner le tout ce sont les plus anciens commentaires qui s'affichent en premiers...
N'hésitez pas à me faire part des problèmes et remarques.
Nota, j'ai perdu trois abonnés, et je suis dans l'incapacité de savoir qui??
Cordialement

anais 25/07/2012 19:22


bonjour alors moi ca n' as rien a voir avec votre activiter. donc j'ai 23 ans cela fais un ans que je travaile dans unepetite usine de decolletage, ou j ai la possibiliter d'evoluer. mais je n'y
connais rien. j'aurais besoin de votre aide pour me donner quelque cite comme le votre au on explique les technique de base je vien de lire votre article sur l'affutage. tres bien j en et compris
l'essentiel je pence mais les mots sont technique... si vous prenez le temp de me repondre je vous en remerci tout les conseil sont les bienvenu

serge79 06/08/2012 17:13



Bonjour


Je prend conaissance de votre demande qu'aujourd'hui, c'est la raison du retard à vous répondre.


Je ne vois pas trop comment répndre à votre demande, et si je trouve un document qui peut vous être utile, je ne manquerais pas de vous l'indiquer.


Mais je répondrais à la ou les questions qui vous posent prolèmes, ainsi la réponse que je ferais servira aussi à d'autres.


Bon courage, et dites vous bien qu'il n'y a pas de question bête.


Cordialement



Lem 17/02/2012 23:11


Bonjour à vous et un grand merci pour le partage.Je possède un très vieux tour et j'apprends petit à petit à m'en servire .


Bien cordialement Arnaud .

serge79 23/02/2012 08:55



Bonjour


J'espère que vous trouverez ce dont vous avez besoin pour vos travaux sur ce blog.


Bon courage dans vos travaux.


Cordialement


serge



alhourma@hotmail.com 29/01/2012 15:23


bon courage

Claude Besson 18/01/2012 03:04


Bonjour Serge,


Cela fait plusieurs fois que quand je cherche des techniques ou des informations pour tourner, je tombe sur votre site. Et je ne peux que vous dre merci ! J'ai un Myford, des vieilles motos
anglaises (ça va ensemble), mais ai appris sur le tas. Forcément, j'ai besoin de plus de technique, et je me prends au jeu de réalisations toujours un peu plus compliquées, et votre site est une
vraie mine d'or !


Merci encore pour toutes vos infos


Bien cordialement,


Claude

serge79 19/01/2012 17:28



Bonjour


Un Myford cela me plairais bien, mais bon maintenant, je ne vais pas changer de machine bien que si j'en trouvais un. Je roule aussi en anglaise. Peut être que nous fréquentons les mêmes
personnes et ou les mêmes endroits, je suis adhérent au NOC et au Triton.
Amicalement
serge



olive 25/12/2011 12:37


bravo Serge !


un super blog ! le père noël viens de m'offrire un tour et votre blog est bien utile.


Continue comme ça !


Olive

serge79 02/01/2012 18:14



Bonsoir


Amusez vous bien avec votre tour.


Cordialement



jacques 24/12/2011 09:01


Que tout aille pour le mieux pour toi Serge. Merci pour toutes ces infos claires et bien documentées.


Bonne Année 2012

Eric Landercy 09/11/2011 18:52



Bonsoir,


En recherchant des infos via Google sur les tours et fraiseuses, j'ai découvert par hasard votre site et surtout le didactique sur l'emploi de ces machines.


En effet, je suis néophyte dans le domaine mais pour concrétiser un projet qui me tient à coeur depuis longtemps, il me fallait acquérir ces deux types de machines.


Beaucoup de forums avec parfois des "pros" DECOURAGEANT et BRISANT mes illusions de pouvoir maitriser ces machines.


Je vais piocher votre site ce week-end afin d'être bien au courant pour une acquisition aux Pays-Bas et commencer la maitrise.


Je vous tiendrait au courant de tout cela.


Merci



serge79 02/01/2012 17:53



Bonsoir


Pour vous aider sur le choix de votre futur machine, vous pouvez demander des conseils sur le site usinage.com. Là vous trouverez certainement des personnes qui possèdent déjà la machine que vous
envisagez d'acquérir, et qui se feront un plaisir à vous renseigner, sur ses défauts et qualités.


Bon courage.



develotteman 19/09/2011 02:03



Serge,
je trouve ton blog absolument super!


Pour les débutants , comme moi , je pense qu'il nous renseigne sur tout ce qu'on a besoin de savoir sur les motos anglaises .


bonne continuation et bon courage!


Tyler



laurent 17/08/2011 13:19



Bonjour, un message d'encouragement c'est toujours bon à prendre!


Félicitations pour votre boulot de qualité.


Ancien micromécanicien et donc "micro"tourneur, fraiseur, rectifieur (chauvin-arnoud, crouzet)  c'est avec plaisir que j'ai révisé mes bases... car je viens de faire l'acqusition d'un tour
(fabriqué dans une école de mécanique en tant que projet).


Je suis en train de le préparer et de restaurer. J'espère un de ces qutre trouver une fraiseuse correcte un de ces quatre.


J'ai fabriqué à l'école un micro-moteur (diesel-ether-ricin!) qui marche toujours (çà fait 25 ans...)!


Quelques photos ou du moins des illustrations en couleur sur le site seraient du plus bel effet.


Merci de partager vos connaissances, c'est tellement rare de nos jours!


A bientôt!



serge79 04/09/2011 10:13



Bonjour


Merci pour vos encouragement.


J'espère que vous trouverez ce que vous recherchez, dans les différents articles disponibles à ce jour.


Je ne met pas de photo couleur pour la sobriété et ne pas alourdir l'affichage des pages.


je constate aussi à vous lire que vous bricolez à un niveau plus que respectable, bravo.


Cordialement


serge



Olivier ROGEAU "eulboyington" 07/07/2011 21:45



Bonsoir,


Je suis spécialiste en micromoteurs 2 et 4 temps appliqués au modélisme.


Pour mes 50 ans je me suis offert un tour MINILOR TR15 ( clone EMCO COMPACT 8) et je découvre votre blog avec grand plaisir ! Je vois que vous transmettez votre savoir dans ce domaine comme je le
fais moi-même sur le forum http://www.modelisme.com/forum/aero-thermique/


Au plaisir de vous lire,


Cordialement,


Olivier ROGEAU



serge79 11/07/2011 08:21



Bonjour


Merci de vous intéresser à mon blog, avec votre spécialité, j'aurais certainement l'occasion de vous solliciter, le joir où je me remettrais au montage de mon colibri, qui attend dans un placad
depuis quelques années pour être terminé.


Cordialement



david 24/06/2011 16:53



Bonjour,


Je viens d'attérir sur votre blog, je cherchais un site sur le sujet et je trouve que votre blog est vraiment intéressant.


Cordialement



serge79 28/06/2011 09:03



Bonjour


J'espère que l'atterissage c'est fait en douceur.


Merci pour l'intérêt que vous portez à ce blog, et si vous avez des qustions particulières j'essayerais d'y répondre.


Cordialement


serge



Troispattes 14/04/2011 11:36



Bonjour,


À propos des photos de la Gelée_Royale :


Que de souvenirs et de regrets !


J'ai eu une 350 Royal Enfield Bullet, presque complet (il manquait le siége et quelques bricoles genres clignotants) Je l'ai revendue à un autre possesseur de la même pour qu'il puisse en faire
une avec les deux...


Side-car : de 1988 à 1998, 4 sides dont 2 Watsonnian (et le fameux 4 places)... Imagine ma joie de revoir toutes ces merveilles en photos.


MERCI !


Pascal



serge79 15/04/2011 13:51



Bonjour Troispattes.


Difficile de dire qu'il ne faut pas avoir de regrets, mais ça fait toujours du bien de se rappeler les bons souvenirs, de mon côté j'ai eu une des pemières 750 Ducati en 72, superbe machine, et
depuis plusieurs année je roule avec une commando, c'est presque la même chose avec le freinage en moins.


La bullette, oui une belle petite machine, avec laquelle il n'y a que du plaisir voir sur le site http://www.fanakick-motorcycle-club.com/royal-enfield/index.php, tu en trouvera pleins.


Quand au side Watsonnian, super mais il est vrai c'est une toute autre conduite, j'ai eu un GEP sur la ducat...


Je mettrais d'autres photos dès que possible.


Amicalement


serge



EVEN 05/03/2010 15:36


 Je débute dans l'utilisation de machines-outil et je viens d'y trouver bon nombre de réponses aux questions que je me posais.Je vai mettre en application les methodes d'usinage indiquées et
corriger mes erreurs. Bravo et merci pour le site.


serge79 05/03/2010 21:49


Bonsoir
Je ne peux vous souhaiter beaucoup de plasir à utiliser votre machine
Cordialement


jean-michel 11/02/2010 23:54



Bonjour, je viens juste de decouvrir votre blog et je le rouve vraiment tres tres intressant, merci beaucoup pour tout ces raffaichissements de mémoire



serge79 12/02/2010 08:36


Bonjour
Merci pour votre avis.
Bon copeaux
Cordialement


christian 09/02/2010 15:08





c est super de retrouver sur la toile des gens qui retrensmetre  des donnees je voudrais me remettre pour mon plaisirs au tournage mon premier metier que je n ai plus exercer depuis
longtemps mais chose bizare qui a usine n oublie jamais bon on oublie un peu helas mais grace a des blog ça facilite la reprise sur machine outils pas evident je pense por les personnes qui
ne sont pas usineur  j ai eu la chance a une epoque de travailler dans l industrie dans la rectication cilyndrique qui  m a laisser un bon souvenir du travail de precision amitie
aus aux amateurs ainsi aux elites de la precision





serge79 09/02/2010 19:18


Merci et bon courage dans vos travaux d'usinage.

Cordialement


Jérôme Meyrand 04/02/2010 07:59


J'ai trouvé votre blog très intéressant et j'ai mis un lien sur le mien.


serge79 04/02/2010 16:32


Bonjour
Merci pour vos encouragement, me voilà donc dans la press spécialisée .
Je place aussi un lien de votre site dans mon blog.
Cordialement


Patrick De Maeyer 28/11/2009 21:06


Bravo pour ce site, et bonne continuation.

D'ailleurs à se sujet pourriez-vous expliquer comment se fait le choix de la vitesse à la quelle le tour doit tourner.
Comment prends t'on en compte les critères de qualité de la matière, de forme, de profondeur de passe....

D'avance merci.


serge79 01/12/2009 08:23


Bonjour
Merci pour vos encouragements.
Vous avez déjà une réponse à votre question dans l'article affûtage des outils acier rapide.
Pour les vitesses de coupe des différents matériaux et la profondeur de passe à utiliser, je vais préparer un article sur ce sujet dès que possible.
Cordialement
serge


Berthommé claude 16/11/2009 21:43


Bravo pour ce site on y trouve des informations précieuses pour tout les bricoleurs
Merçi et encore bravo !
claude


serge79 17/11/2009 19:29


Merci pour vos encouragement, n'hésitez pas à me solliciter si vous avez un problème particulier ou que vous aimleriez que je développe.
Bon courage dans vos travaux d'usinage.
Cordialement
serge


simon 11/09/2009 09:28

Bonjour,merci beaucoup pour ces pages très instructives sur le tournage !Simon, débutant tourneur

serge79 12/09/2009 07:37


Bonjour
Si vous rencontrez un problème pour la réalisation d'un travail qui n'est pas encore traité dans ce blog, n'hésitez pas à me solliciter.
Bon courage dans vos divers travaux.
Cordialement


Emmanuel 01/09/2009 18:18

Bonjour,Le lien sur la discussion est mort.Merci pour votre blog ... je vais peut etre acheter un tour alors ;-)

serge79 01/09/2009 21:58


Bonsoir

Effectivement le lien indiqué sur la page d'accueil n'est plus actif.

Malheureusement je n'ai pas fait de copie de ce post.

Je souhaite tout de même que les informations que vous trouverez sur ce blog vous aidera dans vos prochains travaux.

Sachez que vous avez la possibilité de me contacter directement sur ma boîte mail, par le lien Contact, et ainsi me faire part de vos difficultés, ou une demande de réalisation d'un article
traitant d'un aspect particulier.

Je ferai mon possible de vous aider.

cordialement

serge79


Eric Jouanique "saxo83" 19/05/2009 08:00

Bravo serge ! je suis l'heureux possesseur d'un AMC et j'ai fait 1 an de meca generale au lycée il y 35 ans dans ma formation d'electromecanicien ,tes articles sont le memo parfait pour le gars qui n'est pas 8 heures par jour devant sa machine il contient l'essentiel pour qui restore des vielles mecaniques , mais comme en toutes choses il vaut mieux etre aux manivelles et faire une passe de trop pour apprendre . c'est avec des gars comme toi que les cours theoriques deviennent intérressants.peut etre quelques photos de montage sur tour !.....merci encore Eric

serge79 19/05/2009 12:14


Bonjour Eric
Merci pour vos encouragements.
Pour des photos de montage sur tour, cela na va pas être de suite car je ne possède pas de machine, alors je fais des dessins.
J'ai utilisé ce type de machine pendant 36 ans, j'espère avoir l'occasion de trouver une bonne occasion pour enfin m'équiper, car mine de rien les manivelles me manquent un peu.


Looping 16/05/2009 12:57

Salut, Serge.Bon, j'ai craqué, donc envoyé la commande pour petit un tour et une petite fraiseuse.Avec quelques outils...une petite fortune!On verra ce que j'arrive à en tirer.Quelques semaines pour le réceptionner, l'installer...les questions vont pleuvoir, comme à Gravelotte.CordialementJean Claude

serge79 17/05/2009 10:36


Bravo
Pas de problèmes pour répondre aux questions que tu posera.
Bon courage pour ton installation.
Amicalement
serge


lion10 13/05/2009 00:33

BonjourMerci pour ce site de vulgarisation clair et précis sur le tournage.je suis impatient de voir des détails sur le filetage, pas à droite, pas à gauche.Je suis interessé en particulier sur la possibilité de faire des filets trapézodidaux si c'est possible, des vis à double filet.cdlt

serge79 13/05/2009 07:52


Bonjour,
Merci pour votre intérêt pour ce blog.
La partie filetage sera abordée dès que l'article sur les cônes sera terminé.
Vous avez déjà quelques lignes d'explications sur les filetages, dans l'article outils en acier rapide, outil à fileter.
Cordialement


jile 06/05/2009 09:04

merci pour ton commentaire sur mon blog.... et le tien a drolement grossi... félicitations

serge79 06/05/2009 13:24


Merci à toi aussi

c'est toujours avec plaisir que je regarde tes dessins.


MARTIN 01/05/2009 22:36

Bravo pour ce site.Un sommaire simple pour retrouver les informations indispensables. Bonne continuation pour ce blog

serge79 01/05/2009 22:50


Merci pour vos encouragement.

Mais il ne faut surtout pas hésiter à faire des remarques, ce n'est que de cette façon que l'on s'amméliore.

Cordialement


jebri 01/05/2009 15:32

Bonjour Serge,Je viens de découvrir ton blog et je tiens à te remercier pour la qualité du travail que tu as fait pour expliquer aux novices comme moi des notions élémentaires.Toutes ces explications sont très précieuses pour ceux qui, comme moi, découvrent  sur le tard la mécanique. Sans vouloir réclamer,  je vais attendre avec impatience d'autres leçons.Merci encore et félicitations.Jebri.

serge79 01/05/2009 17:43


Je vous remercie pour vos encouragement, cela me motive pour continuer à transmettre les quelques connaissances que j'ai dans ce domaine.


Looping 18/04/2009 12:14

Salut Serge.Continue comme celà, des explications très simples pour les tous débutants.Le problème pour ajouter un commentaire venait d'un verouillage sévère de Firefoxchez moi...

serge79 18/04/2009 17:22


Merci pour les encouragements

Et ne pas hésiter à m'indiquer si je ne suis pas suffisamment clair, cela peut arriver, car il n'est pas toujours facile d'expliquer et d'être compris par tous


thierry dis tontontriton sur mac 17/04/2009 10:25

Clair, précis et pédagogue. Quand on a quelqu'un comme toi pour passer son savoir, surtout en ce moment où la solidarité souffre, on ne peut que te remercier pour cette générosité. Avis aux passionnés : A quand un blog sur la soudure ou sur le fraisage ?

serge 17/04/2009 13:18


Merci pour vos encouragements.

Pour ce qui est du Fraisage, je peux donner quelques explications, mais elles seront limitées.


Michel 67 17/04/2009 09:22

Vraiment c'est très bien fait, des dessins clairs, des commentaires concis. Un très bon départ ma fois.
Mes attentes, mais je vois que tu es déjà sur le sujet, portent sur les méthodes simples d'affutage. Un beau tour qui marche bien n'est rien sans un outillage affuté et je suis dans cette situation.

Slt et frt
Michel 67

serge79 18/04/2009 17:25


Merci pour les encouragements

Je vais essayer de faire quelque chose de simple pour expliquer la manière d'affûter, car le faire par dessin, n'est pas aussi facile qu'avec une vidéo.
Mais bon il faut faire avec ce que l'on a.
Cordialement


JR 16/04/2009 21:48

Serge,
tres boone idee.
mes remarques: premiere tres bete lorsque l'on arrive sur le site on ne sait pas comment ouvrir les pages "il faut trouver le lien sur les photos.

Je pense que ces articles interessent les ignares (comme moi) qui savent ce qu'est un tournevis (n'est pas yeti) mais pas beaucoup plus. pourrais tu faire une petite intro sur
- comment affuter un outil Pas seulement les angles mais le basique de chez basique)
- dire ce qui est facile ou plus difficile: proposer des ieces faciles pour ce faire la main
- si on a un seul outil pour tous les materiaux lequel faut il priviligier
- sur les vitesse de coupes faut il plutot trop lent ou est ce erreur.
- l'idee du lexique me semble interessante

Bravo pour le travail deja fait
-

serge 16/04/2009 22:31


Développer le sujet de l'affûtage basique pour les outils est prévu, ce sera le prochain.

Je pensais que c'était une certaine logique que de cliquer sur la photo désirée en fonction du lieu où on veux aller. je vais donc réfléchir à une nouvelle présentation de l'accueil.

Mais je pense supprimer le côté mot, ce n'est pas trop le but, et de plus cela fait doublon avec le diaporama qui est fait par les copains du forum.

Merci pour ta participation.


alain 16/04/2009 21:15

magnifique idée Serge et bien dans l'esprit du MAC... j'espère que tu tiendras le cap... en tout cas, cela vaut la peine.. Salut & frat, Alain

serge 16/04/2009 21:33


L'essentiel est que j'arrive à faire quelque chose qui soit accessible à tous.

C'est bien pour cela qu'il ne faut pas hésiter à faire les remarques si tu n'arrives pas à comprendre quelque chose, ou que tu désires des informations plus précises ou complémentaires.

Et bien vouloir faire ces remarques par les commentaires, comme tu viens de le faire.

Merci pour ton avis.

Amicalement

serge


yeti 16/04/2009 18:21

Par avance merci pour ce futur blog sur un sujet qui ne me touche pas encore (j'en suis à la leçon n°1 : le tournevis) mais qui m'intéresse beaucoup.
Bon courage !
Yeti

serge 16/04/2009 18:54


Je vais essayer dans la mesure du possible, d'être clair concis et pragmatique dans les explications que je donnerai.
Je ne sais pas encore comment faire pour qu'à chaque modification faite sur le blog les abonnés la newleter en soit informée directement.
Mais bon comme on dit une chose après l'autre.
Bonne soirée