Utilisation d'un Tour

Les risques du métier

1 Octobre 2013 , Rédigé par serge79 Publié dans #sécurité

Bonjour

Si le métier de tourneur est un métier formidable avec lequel il est possible de créer de belles choses, il comporte des risques lors de l'exécution de pièces, brûlure avec des copeaux très chauds, des coupures avec des copeau inox particulièrement, projection de poussières de meules dans les yeux...

C'est pour cela qu'il faut respecter les mesures de sécurité, port de lunettes de sécurité, utilisation du crochet à copeau, des gants de protection, port de masque, aspiration sur les meules d'affûtage... ne rien négliger pour se protéger.

Mais malheureusement il existe aussi des risques très graves de cancer des poumons, de la vessie entre autre, qui ne sont malheureusement diagnostiqué qu'après plusieurs années.

Je vous indiques les textes qui parlent de ces problèmes important, en vous souhaitant de ne jamais être confronté à ces problèmes.

Cancer du poumon.

Les fluides d'usinages.

Si vous êtes confrontés à ce type de maladie, n'hésitez pas à faire une déclaration de maladie professionnelle, de rassembler le maximum d'informations sur les différents produits que vous avez utilisés pendant l'exercice de cette profession, de collecter auprès de vos collègues de travail des témoignages...

Tous ces éléments serviront de preuves qui vous permettra d'obtenir plus facilement une reconnaissance de maladie professionnelle.

Ci dessous deux documents à télécharger.

Commenter cet article